La 28e journée de Ligue 2 accouche d’un petit événement. Pour la première fois de la saison, Ajaccio figure dans la première partie de tableau. La 10e place symbolise le ventre mou. Chez les Corses, elle est loin d’être anecdotique. Elle donne le sourire, soulage et donne même le vertige. Rendez-vous compte. En 9 matchs, les Ajacciens ont pris plus de points que lors des 19 premiers. Tout est dit…ou presque.
A l’issue d’une lourde défaite 3-0 à Sochaux (19e journée de Ligue 2) fin décembre, on ne donnait pas cher de l’ACA. Le groupe a trouvé des ressources insoupçonnées. A François-Coty, les coéquipiers de Julien Toudic n’ont lâché que 2 points en 2016. « On aime bien presser l’adversaire assez haut, faire un gros pressing, on les met forcément en difficulté« , nous expliquait celui qui a scoré à 4 reprises lors des 2 dernières sorties. Toudic évoquait aussi ce « coeur » comme ingrédient prépondérant. La recette a encore fonctionné vendredi dernier. La victime se nomme Nancy (2-1). Tout sauf un hasard.
2016 marque le réveil de 2 mal classés en qui on ne croyait plus. Nîmes et donc Ajaccio. Sur les 2 premiers mois de l’année civile, les 2 clubs prennent place sur le podium de Ligue 2 (19 points), à égalité avec le DFCO. Avec en prime un jeu attrayant, séduisant et réaliste ! Ce rythme de champion perdura-t-il ? Sans en rajouter et en gardant les pieds sur terre, assurément. De quoi nourrir quelques regrets en fin de saison ? Que nenni. L’ACA se dirige vers un maintien tranquille (d’autant qu’il y a la réception du « club qui ne gagne jamais [Paris FC] » vendredi prochain). Un maintien serein qui représente déjà une belle victoire.