Le Nîmes Olympique a remporté hier soir son sixième succès de l’année 2016, face à l’ex 3ème de Ligue 2, le FC Metz (2-1). Une victoire acquise dans les arrêts de jeu grâce à un but d’Ousmane Cissokho, au terme d’une fin de match totalement débridée lors de laquelle les deux équipes auraient pu tour à tour scorer.
Ne pas tout jeter à Metz
Car c’est un des enseignements à retenir de ce match : Nîmes et Metz ont joué pour gagner. On a pu compter une petite dizaine d’occasions franches durant cette rencontre, avec des arrêts décisifs des deux gardiens. Le FC Metz a touché les montants à deux reprises, des occasions sur lesquelles l’excellent gardien nîmois Mathieu Michel était largement battu. Tout n’est donc pas à jeter du côté du FC Metz, les lorrains ayant fait plus que jeu égal avec leurs adversaires. Un manque de justesse technique n’a pas permis d’être encore plus dangereux devant, une erreur de marquage sur le corner amenant le premier but puis une faute de main du gardien (malgré le ballon légèrement dévié par le dos d’un attaquant nîmois) sur le second but ont pourtant réduit à néant les efforts des joueurs messins hier soir. Et aussi un manque de détermination dans les dernières minutes, en tout cas moins d’esprit tueur que leurs homologues nîmois.
Nîmes ne lâchera rien
Car les nîmois ont une nouvelle fois fait preuve d’un état d’esprit impeccable : malgré l’absence de leur maître à jouer Savanier, la blessure rapide d’Anthony Koura, l’égalisation concédée en seconde période et le temps faible qui a suivi…les crocodiles ont trouvé les ressources pour se surpasser, et faire basculer la rencontre de leur côté. Tout n’est pas parfait sur le terrain, mais quel allant collectif durant tout ce match ! Cette équipe nîmoise est usante pour ses adversaires, et sans doute encore plus pour ses concurrents directs au maintien. Si les équipes de bas de tableau ont un modèle vers lequel se tourner, qu’ils regardent la détermination collective émanant de cette équipe. Hormis l’AC Ajaccio à domicile, aucune autre équipe luttant pour la relégation n’est capable de donner autant durant 90 minutes. Ce n’est pour autant pas une partie de plaisir qui attendra les nîmois samedi après-midi sur la pelouse du Red Star, autre équipe très cohérente collectivement. On a hâte d’y être !