Lors de la 27e journée de Ligue 2, Nancy a dû batailler longtemps sur son synthétique pour remporter trois points précieux dans la course à la montée contre le Paris FC (3-2). Menès 2-0, les Lorrains ont su profiter des deux expulsions coté adverse pour renverser une situation très mal embarquée. Et parmi les trois buteurs de l’ASNL de la soirée, Junior Dalé s’est encore illustré. Son 3e but en 3 journées consécutives.
Il fut un temps en début de saison où le meilleur buteur de Nancy s’appelait… Julien Cétout, latéral droit. Le double meilleur joueur du mois élu par les lecteurs de MaLigue2 (octobre, novembre) a depuis laissé sa place à un profil plus adéquat. Junior Dalé, attaquant de son état, trône désormais en tête des meilleurs réalisateurs de son club avec 10 unités, et intègre le Top 10 des buteurs en activité en Ligue 2. Replacé dans l’axe depuis que Youssouf Hadji tient plus le rôle de joker que de titulaire, l’ancien d’Arles-Avignon a retrouvé ses sensations.
Avec 10 pions, il n’est déjà plus très loin de son record personnel sur un même exercice. C’était en 2013-2014, avec l’ACAA lors de son second passage dans le club provençal (11). A 30 ans, Dalé est un joueur ancré en Ligue 2, et emblématique de notre championnat. Natif de Martigues, il évolue en CFA puis National avec le club de sa ville avant d’être repéré par Auxerre. Sa seule apparition de sa carrière en Ligue 1 s’effectue avec l’AJA, contre le PSG. Quatre petites minutes de jeu ce 13 décembre 2008, puis un retour en réserve.
Buteur, mais surtout passeur
Arles-Avignon, tout juste promu en Ligue 2 en 2009, rapatrie le joueur offensif. Une saison réussie (10 buts, 34 matchs), une montée en Ligue 1 à la clé mais un départ étonnant pour près de 300.000 euros en Roumanie, chez l’inconnu Unirea Urziceni, en première division. Mais en proie à des difficultés financières, le club roumain le prête après quelques semaines plus tard à Panserraïkos, tout aussi « clinquant » promu de première division grecque. Un mauvais choix de carrière et un retour express dès 2011 en France, à Nantes, alors en L2. Mais en manque de temps de jeu au FCN, Dalé profite du mercato hivernal pour se relancer dans un club qu’il connaît bien : l’ACAA. Un retour à la case départ convaincant, avec 20 buts inscrits en deux saisons et demi entre janvier 2011 et 2014.
De quoi motiver l’ASNL à miser sur Junior, en fin de contrat cet été là avec Arles. Dès sa première saison, il s’impose dans le dispositif tactique de Pablo Correa avec 37 rencontres disputées, et joue le plus souvent sur le coté droit, où sa qualité de passes (10 passes dé) comble son rendement plutôt bas niveau buts (5). Mais la polyvalence de Junior Dalé lui permet cette saison de tenir les deux rôles. Lors de la 27e journée, il marque de près en renard le but égalisateur contre le Paris FC, avant d’offrir un caviar à Hadji depuis… son côté droit (3-2). Un succès important qui conforte l’ASNL sur le podium avec 8 points d’avance sur le 4e. Et pas certain qu’en cas de montée, Dalé choisisse cette fois l’exil en Roumanie.
Dorian Waymel