A l’image du Nîmes Olympique, l’AC Ajaccio s’est transformé en 2016. Mais encore mieux que les Crocos, les Corses sont eux toujours invaincus en Ligue 2 cette année. Encore 18e lors de la reprise le 8 janvier dernier, l’ACA est désormais doté de 8 points d’avance sur la zone rouge, à une plus confortable 11e place. Contre Clermont (3-1) lors de la 26e journée, un homme a marqué les esprits : Julien Toudic, auteur d’un triplé.
En l’espace de 90 minutes, l’attaquant de poche de l’AC Ajaccio a doublé son nombre de buts inscrits depuis le début de la saison 2015-2016, en passant de 3 à 6. Trois buts qui ont permis à Julien Toudic d’intégrer le Top 10 des meilleurs buteurs de la division encore en activité. A 30 ans, le natif de Caen connaît déjà son 7e club pro. Et s’il est maintenant le meilleur buteur ajaccien devant Nouri, Toudic a souvent oscillé entre banc et titularisations cette saison.
Une saison record à Reims
Avec 6 buts au compteur, Julien Toudic est encore loin de son record effectué lors de la saison 2010-2011 avec Reims, où il avait scoré à 16 reprises. Mais l’avant-centre retrouve de l’allant à l’ACA. Après un début de carrière prometteur dans son club formateur du Stade Malherbe, tracé entre élite et Ligue 2 au gré des voyages en ascenseur de son club, il prend la direction de Reims en prêt en 2010 pour une saison prolifique donc. Lens mise alors sur son profil et après une saison honorable (28 matchs, 8 buts), c’est le retour à Reims. Mais l’histoire ne sera plus aussi belle et s’en suivra beaucoup d’instabilité dans la foulée.
Le premier triplé de sa carrière
Toudic s’engage quelques mois à Zulte-Waregem en Belgique mais revient vite en Ligue 2 à Laval, où la réussite n’est pas au rendez-vous. L’attaquant n’hésite pas à redescendre d’un étage pour se relancer en National et pose ses valises au CA Bastia. Une saison pleine en terme de temps de jeu (30 matchs), 7 buts marqués et le voilà recruté par un autre club de l’Ile de Beauté. Lors de l’été 2015, Toudic débarque donc à l’ACA. Et vient d’inscrire le premier triplé de sa carrière.
Dorian Waymel