Lorsque les joueurs du FC Sochaux comptent deux séances d’entraînement quotidiennes, ils se retrouvent à 8h le matin pour partager le petit déjeuner. Le site officiel du FC Sochaux y consacre une vidéo dans laquelle le coach Albert Cartier explique la genèse de cette méthode : « J‘ai découvert ça à Gueugnon, quand j’étais en Ligue 2. C’était une obligation, tous les joueurs déjeunaient ensemble. On l’a fait en Belgique également, puis nous l’avons créé à Metz aussi, ce petit-déjeuner était systématique tous les matins par contre. Ici à Sochaux, on ne le fait pas tout le temps, mais quand on a deux entraînements par jour. C’est une grande famille qui se réunit, ils se retrouvent tous un peu avant 8h. »
L’attaquant Moussa Sao témoigne des échanges que cela peut susciter au sein du groupe professionnel : « Ca change de la composition habituelle des journées, ça fait du bien de se retrouver ensemble. Et comme il y a souvent un moment entre le repas et la séance, ça permet de discuter et se poser ensemble.«
L’enjeu est également médical, avec une volonté de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles sur le plan physique, comme l’explique Bernard Gines, le préparateur physique du club : « Le but du jeu est d’être sûr que les joueurs aient quelque chose dans le ventre avant l’entraînement. On a mis en place avec le staff médical des rations équilibrées pour pouvoir faire des efforts avec le ventre plein.«
Le FC Sochaux est actuellement 19ème de Ligue 2 avec 23 points et s’apprête à recevoir le RC Lens vendredi à 20h pour le compte de la 27ème journée de Ligue 2.