Championnat

Fin de série pour Lens, Le Havre se replace

Le Havre aimerait connaître plus de confrontations avec Lens dans une saison. Après le 4-0 infligé à Bollaert lors de la 5e journée, les Normands ont remis ça dans leur antre d’Océane. Certes avec une ampleur moindre au niveau du score samedi 30 janvier (2-0), mais avec une maîtrise et une emprise sur la rencontre évidentes.

Le Havre la bête noire des Lensois ? En tout cas avant ce rendez-vous de clôture de la 23e journée de Ligue 2, les Sang et Or restaient sur une série de 12 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Revenus à 5 points du podium, encore inespéré après un départ chaotique et une 16e place fin octobre, les hommes d’Antoine Kombouaré montraient cependant lors de leurs dernières sorties de l’essoufflement.

Après une victoire à l’arrachée au Red Star (2-1) ou un nul tout aussi poussif à Créteil (1-1), la réussite a fui cette fois les Lensois à court d’idées et de solutions. Habitué à terminer les rencontres en supériorité numérique ces derniers temps, le RCL a cette fois connu le handicap de jouer à un de moins quand Abdul Ba hérita d’un carton rouge pour un second avertissement (81e). Un fait de jeu important puisque dans la foulée, Alexandre Bonnet envoyait une frappe digne d’un Top But des 25 mètres pour sceller le score et les ambitions artésiennes (2-0, 83e).

Gimbert devient le meilleur buteur du Havre

Alexandre Bonnet s'est démené. En vain.
But splendide du break pour Alexandre Bonnet !

Un écart on ne peut plus logique, puisque Joris Delle, puis Jérémy Vachoux en seconde période (l’ancien Niçois est sorti blessé à la pause) ont été beaucoup plus sollicités que Fabien Farnolle en face. Après un quart d’heure de jeu, le HAC faisait déjà la course en tête après un excellent service de Jean-Pascal Fontaine au deuxième poteau pour le 6e but de la saison de Ghislain Gimbert d’un beau tacle glissé (1-0, 14e). Les Havrais auraient même dû rentrer aux vestiaires avec un break dans la poche, sans la maladresse de Mathieu Duhamel sur un lob un poil dévissé juste avant la pause (43e).

Qu’importe finalement, car après un match raté à Clermont (1-2), Le Havre a répondu présent cette fois contre un autre concurrent proche de lui au classement. Les hommes de Bob Bradley sont à l’affût au pied du podium, et vont surtout enchaîner une série de rendez-vous qui en dira plus sur le réel potentiel de cette équipe. Après un déplacement au Red Star (J24), le club doyen recevra Dijon (J25) puis se rendra à Metz (J26). Une semaine décisive. De son côté, Lens a certainement dit adieu à la montée. Et reste confronté à ses problèmes extra-sportifs. Son vrai défi est déjà de franchir l’obstacle DNCG en vue de la saison prochaine…

Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *