Ce lundi, la DNCG a interdit de recrutement l’AC Ajaccio. Une décision qui ne passe pas très bien en Corse. Via un communiqué que nous relayons, le club de Ligue 2 souligne qu’il y a une différence de traitement selon la zone géographique. Et vise plus particulièrement le RC Lens, qui a passé sans encombre le gendarme financier du foot français…sans la moindre garantie apportée concernant le rachat du club selon Le Parisien.
« Il y a entre le nord et le sud des différences notables, par exemple si l’on reste dans le domaine du naturel, le climat. D’autres incidences sont plus complexes comme celles qui font que l’appréciation de la règle et son application change suivant que l’on soit d’un côté de la Méditerranée ou de l’autre. » Une formidable introduction qui donne envie de poursuivre notre lecture.
« Situation financière essentiellement due comme nous l’avons expliqué en détails, aux multiples mesures tracassières engagées par les services de l’Etat. […] Des mesures radicales ont été prises par le club afin de rétablir la situation. » Surtout, Ajaccio a apporté des « garanties sérieuses qui nous permettaient de penser que l’encadrement de la masse salariale que nous acceptions ne devait pas nous interdire de recruter compte tenu de nombreuses économies réalisées… » En vain.
« La CTC n’est pas considérée comme crédible comme peut l’être la région Nord ! Tout comme les clubs corses ne peuvent être jugés à la mesure des autres clubs dans ce domaine et dans tant d’autres… Les mesures dérogatoires généreusement accordées à certains ne sont pas de mise pour l’île.
Commission de discipline, DNCG, même combat !«
En tant que supporter du RCL, on ne peut pas être fier de cette situiation qui perdure d'ailleurs depuis quelques années et qui ne correspond pas du tout aux valeurs du club, ni de ses fondateurs.
Ils ont raison les dirigeants corses. Pourquoi le RC LENS bénéficie des faveurs de la DNCG ? Les lensois devraient être en national cette année. Tous les clubs embêtés par la DNCG devraient monter au créneau. La réglementation doit être la même pour tous les clubs.