Une bien belle idée, comme souvent. La première journée Ligue 2 de février (1er-2 février) se tiendra en plein milieu de semaine. A un horaire facilitant l’accès au stade à tout le monde : 21h. Avec un peu de chance, il n’y aura qu’une température légèrement positive à Saint-Symphorien, où Metz recevra Laval à 21h ! Idem du côté de Bourg-en-Bresse, de Beauvais et de Lens. C’est à se demander si l’on ne cherche pas la petite bête…
C’est classique. L’hiver, on se les gèle. Supporters mais aussi et surtout les joueurs. Le risque de blessure s’accroît. L’absence de beau jeu devient alors compréhensible. On évolue sur des pelouses dures comme du béton, souvent plus brune que verte. Mais non, la Ligue entasse ses rencontres en tout début d’année. Du championnat, de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue. Il faut bien éliminer des fêtes.
La Ligue n’est pas seule responsable. La télévision l’est. Elle décide des horaires, prend ses matchs, les case à la date souhaitée. A quand une évolution ? Pourquoi cela poserait-il problème en Ligue 2 ? Après tout, seules 2 rencontres sont couvertes en intégralité et 8 font l’objet d’un multiplex. N’existerait-il pas un moyen de décaler l’ensemble au samedi après-midi ? Par exemple sous les coups de 14h ? Provisoirement. Simplement pour les mois de janvier et février. Attention à cet excès de folie !
A moins que la folie, pour le coup, soit de continuer dans cette organisation dépassée et à l’encontre de l’intérêt sportif, de l’intérêt du spectacle.