Sur un terrain difficile et dans un stade silencieux, Brest a tenu en échec le leader nancéien (1-1) samedi lors de l’avant-dernier match de la 21e journée de Ligue 2. L’ASNL compte deux points d’avance sur son dauphin dijonnais tandis que le SB29 stagne à la 12e place du classement.
Nancy n’a donc toujours pas gagné à Brest en Ligue 2 après cinq visites dans le Finistère (2 nuls, 3 défaites). Mais peu importe, le point du nul ramené de Francis-Le Blé samedi après-midi (1-1) ne s’avère pas être au bout du compte un résultat si décevant que ça. D’une part parce que l’ASNL était un ton en-dessous de ce qu’elle a l’habitude de proposer depuis le début de la saison et d’autre part au regard des conditions de jeu. Sur un terrain gras, lourd et difficile, les enchaînements à une touche de balle et les actions fluides étaient à oublier. Les Brestois s’accommodaient le mieux de ces paramètres délicats en ouvrant le score. Opportuniste à huit mètres, Pelé marquait du plat du pied gauche à la suite d’un centre rasant de Koubemba dégagé par Cetout (1-0, 16e). Ce qui avait le mérite de réchauffer un peu l’enceinte bretonne, plongée depuis le début de la partie dans un silence imposé par les différentes associations de supporters du club.
Le premier acte voyait des Nancéiens brouillons perdre rapidement sur blessure Guidileye (3e). Victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille, le milieu international mauritanien fêtait de triste manière son retour à Brest après avoir porté le maillot du SB29 en 2011-2012 et 2013-2014. Réalistes, les hommes d’Alex Dupont rentraient aux vestiaires avec un court avantage flatteur malgré un léger regain de forme adverse.
Première mitigée pour Sané
Mais les Brestois revenaient trop timidement en seconde période et Nancy pouvait ainsi poser un peu plus sa patte sur la rencontre. Après une occasion de Hadji (51e), les Lorrains obtenaient un penalty pour une main de Sané, débarqué début janvier de Bodo Glimt (D1 norvégienne). Robic prenait tranquillement Hartock à contre-pied et inscrivait son cinquième but de la saison en championnat (1-1, 58e). Par la suite, les Finistériens procédaient par contres. Une tactique qui aurait pu fonctionner mais Grougi (61e) et Cuvillier (64e) n’effectuaient pas le geste juste. L’ASNL monopolisait le ballon avec Pedretti qui distribuait et orientait le jeu à sa guise. Puyo (61e) et Cetout (82e) sollicitaient vainement Hartock.
Pas assez saignants pour l’emporter, les protégés de Pablo Correa préservent néanmoins leur bonne dynamique de huit matches sans défaite en Ligue 2. L’équipe au chardon est toujours en tête du championnat avec deux unités de plus que Dijon, net vainqueur de Bourg-en-Bresse vendredi soir (3-0), et surtout neuf longueurs d’avance sur Clermont (4e).
Pour Brest, ce partage des points avec le leader de la division ne fait pas avancer au niveau comptable (12e) mais peut donner des idées pour la suite à condition de montrer tout de même plus d’ambitions dans le jeu. Eléments de réponse dans dix jours à Ajaccio.
Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre