Ce samedi après-midi, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2, Brest accueille Nancy à 14h au stade Francis-Le Blé. Présentation des enjeux de ce SB29-ASNL.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Les fans brestois avaient déjà boycotté le dernier match de l’année 2015 contre Clermont et vont remettre ça pour la venue de Nancy. Les associations de supporters du SB29 ont en effet décidé de revenir prendre place en tribune mais sans animations, chants ou encouragements. Une grève silencieuse pour protester contre les prestations de l’équipe sur le terrain et l’attitude des dirigeants finistériens. Une atmosphère forcément particulière avec laquelle devront composer les ouailles d’Alex Dupont. Ce sera donc un climat tendu qui attend Yaya Sané, débarqué début janvier de Bodo Glimt (D1 norvégienne) et qualifié ce samedi. Il devrait être titulaire aux côtés de Simon Falette dans l’axe de la défense. Ce match offrira également l’opportunité à Diallo Guidileye de revenir à Brest. Le milieu international mauritanien de l’ASNL a en effet porté les couleurs bretonnes en 2011-2012 et 2013-2014.
Ce qu’il faut savoir
Sur le podium depuis la 3e journée et un net succès 3-0 contre… Brest, Nancy trace sa route vers la Ligue 1. Vainqueurs de leurs trois dernières rencontres de championnat et invaincus lors de leurs sept dernières sorties (6 victoires, 1 nul), les Lorrains ont l’occasion de creuser un peu plus l’écart par rapport à Clermont (4e) qui pointe à huit longueurs. Deuxième meilleure formation à l’extérieur, la bande à Pablo Correa rend visite à une équipe brestoise très irrégulière et qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues. Calés à une anonyme 12e place, les Finistériens intégreraient la première moitié de tableau en cas de succès et apaiseraient certainement un peu le courroux de leurs supporters. Mais Youssef Adnane – meilleur buteur du club (6 réalisations) – est malade et forfait.