Ce mercredi matin, le quotidien L’Equipe propose 2 pages sur le FC Sochaux. Et notamment une longue interview de M. Li Wing-Sang, patron de Ledus, propriétaire du club depuis l’été dernier. L’heure de faire un premier bilan après 6 mois à la tête de l’entité doubiste. Et pour un non-connaissance du monde du ballon rond, l’homme d’affaires chinois dit avoir appris dans tous les domaines :
« Comparé à l’année dernière, quand on a rencontré M. Peugeot et découvert Sochaux, on peut dire qu’on progresse. Avant, je n’avais jamais approché le monde du foot. Je le percevais donc comme un challenge. Et aujourd’hui, oui, je comprends mieux la manière de diriger le club.«
Il précise également le projet de Ledus. Le sien, par la même occasion. Il tient à se montrer rassurant : « Il y a une part de business mais nous voulons nous inscrire dans la durée et autant développer l’image du FC Sochaux-Montbéliard que celle de notre entreprise à l’international. Depuis sa création, il y a presque 90 ans, le club a eu le même propriétaire. Nous espérons le rendre plus international. Mais pour répondre à votre question, je peux vous dire que nous sommes là à long terme. Nous voulons développer le club, son académie. Nous ne sommes pas des traders. Je vous l’assure.«
Enfin, il évoque l’ambition pour l’année prochaine. La Ligue 1 le plus vite possible. Pour le maintien, M. Li avance un argumentaire particulier : « Notre objectif initial est de revenir en L 1. Nous ne voulons pas rester en L 2 trop longtemps. Cette saison, la montée est presque impossible. Le mercato estival sera très important donc nous en parlerons avec le staff. Et nous voulons aussi prévoir combien investir à moyen terme. […] En décembre, on a affronté deux fois Nancy, le leader du Championnat. Nous avons gagné un match (1-0, a.p., en Coupe de France, le 6) et fait un nul dans le second (2-2, en L 2, le 1er). Eux étaient premiers, nous dix-septièmes. Ce n’est donc pas impossible…»