Valenciennes accueille ce mardi soir (21h) l’avant-dernier de Ligue 2, Ajaccio, pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Les Corses, 19es, ont l’occasion de revenir à une longueur de leurs hôtes du soir en cas de victoire. Les Nordistes, eux, peuvent se donner de l’air et creuser un petit écart avec la zone rouge.
Pourquoi il faut s’intéresser à cette rencontre ?
A première vue, cette partie n’a rien de palpitante. En effet, Valenciennes-Ajaccio, c’est le choc entre la plus mauvaise équipe à domicile (0 victoire) et la pire à l’extérieur (0 victoire). Il y a peut-être une première ce mardi soir. Peut-être, car ni le VAFC, ni l’ACA n’ont envie de végéter dans les bas-fonds de la Ligue 2. Alors pourquoi voir cette rencontre ? Parce que sur le pré, il y a de bons jeunes talents à découvrir, ou à redécouvrir. Et parce qu’avec Ajaccio, même lorsqu’une partie s’annonce sans intérêt (cf Lens vendredi dernier), cette formation s’arrange toujours pour la pimenter. Alors que va-t-elle nous sortir du chapeau ?
Ce qu’il faut savoir.
La dynamique est clairement en faveur de l’ACA. Les Corses restent sur 2 nuls et une victoires, ainsi que d’une qualification en Coupe de France. Les protégés d’Olivier Pantaloni n’ont pas connu la défaite en novembre.
En face, les Valenciennois recherchent un succès depuis la mi-octobre et un succès 2-1 à Brest. Les hommes de David Le Frapper ont chuté à 2 reprises en déplacement… et n’ont bien entendu pas gagné à domicile, concédant 2 nuls.