Encore 15e au début du mois d’octobre, Le Havre est désormais au pied du podium (4e) après 13 journées grâce à sa série de trois victoires consécutives. La dernière en date obtenue à Tours a été marquée par le but le plus rapide de la saison, et il est l’œuvre de l’homme de la J13 : Mathieu Duhamel.
Il est actuellement le meilleur buteur du HAC. Il a pour le moment inscrit un but tous les deux matchs, soit 4 réalisations en 8 rencontres disputées. Mathieu Duhamel est, à l’image de son équipe, en train de monter en puissance. Débarqué cet été de Caen, où il n’entrait plus dans les plans de Patrice Garande, Mathieu Duhamel avait réussi ses grands débuts sous le maillot du HAC fin août sur la pelouse de Lens (4-0) avec un but à la clé, et les promesses d’un duo avec Ghislain Gimbert qui mettrait à mal bien des défenses de l’antichambre de l’élite. Mais une petite blessure est vite venue contrarier ce départ idéal. Derrière, l’attaquant avait du attendre un mois avant de retrouver le chemin des filets à Créteil (1-2).
« Je veux gagner, et tout le temps »
Puis l’entraîneur Thierry Goudet était renvoyé, faute de résultats. Et l’arrivée de l’intérimaire Christophe Revault sur le banc a tout changé. Depuis, Le Havre compte un nul et trois victoires, avec 2 buts et 1 passe décisive de Duhamel sur ces trois dernières sorties victorieuses. Réputé pour son caractère bien trempé, le buteur lui trace son chemin et continue d’empiler les pions. « Oui, j’ai un fort caractère, mais je ne pense pas que ce soit un défaut. En tout cas, ça m’a permis de marquer dans tous les clubs où je suis passé. Je veux gagner, et tout le temps. Il faut aussi savoir que j’ai une carrière atypique. Je n’ai pas fait de centre de formation, pendant trois ans à l’US Quevilly, on m’a fait jouer latéral gauche, alors que j’ai toujours été attaquant, il a donc fallu que je me batte plus que beaucoup d’autres pour arriver chez les pros », posait-il lors de sa présentation.
Une 5e saison consécutive avec au moins 10 buts au compteur ?
Depuis 4 saisons, le Normand, originaire de Mont-Saint-Aignan, a franchi la barre de la dizaine. 10 buts avec Metz en 2011/2012, 13 puis 24 avec Caen les deux saisons suivantes pour connaître enfin la Ligue 1. Là, après un bon départ, le SMC s’écroulait et se retrouvait relégable à la trêve. Mathieu Duhamel avait eu le temps d’inscrire 6 buts. Finalement prêté à Evian, il ajoutait 4 nouvelles réalisations à son compteur, mais ne pouvait empêcher la descente du club haut-savoyard… à l’inverse du Stade Malherbe, maintenu. Alors l’ancien joueur de Quevilly a fait le chemin entre Caen et Le Havre pour se relancer et y relever le nouveau challenge du club Doyen version Vincent Volpé. Pour une 5e saison consécutive à plus de 10 buts ? C’est en tout cas bien parti.
Dorian Waymel