Après ce week-end de 10e journée de Ligue 2, plus aucune équipe du championnat n’est invaincue. Et toutes ont gagné au moins une fois. Un soulagement pour Sochaux, qui cherchait son premier succès depuis la reprise. Une victoire arrachée contre Valenciennes, grâce au premier but de la recrue Sekou Cissé.
Le 2 septembre 2015, un nouvel attaquant de Sochaux déclarait « je suis prêt« à la suite de sa présentation officielle dans le Doubs. Prêt à prendre les responsabilités, à 30 ans. Prêt à amener de la concurrence devant, dans un secteur doté de Karl Toko-Ekambi (14 buts en 2014-2015), Moussa Sao ou Marcus Thuram. Prêt à faire du FCSM un candidat au podium, depuis son rachat par les Chinois de Ledus et ses nouvelles ambitions traduites par un mercato ambitieux. Mais à l’image de toute son équipe, Sekou Cissé n’était en fait pas tout à fait prêt au moment de débarquer à Bonal.
Le déclic contre VA
Il lui a fallu 4 matches pour trouver le déclic, et le chemin des filets en L2. Mais quel déclic ! D’abord personnel bien sûr, et celui-là est toujours important au niveau de la confiance pour un joueur offensif. Mais surtout collectif, puisque cette réalisation a offert la première victoire de la saison à son club, en proie à la crise et aux doutes. Une déviation de la tête bien anticipée, un crochet sur le gardien valenciennois Perquis et le sang-froid pour éviter le retour de Yunis Abdelhamid. Alors que « KTE » se retrouvait un peu seul, et pas dans le bon tempo en ce début de saison (3 buts tout de même), Sekou Cissé, avec son expérience, doit devenir le leader de l’attaque sochalienne. Ses saisons en première division hollandaise (Roda, Feyenoord) et belge (Genk), et ses 12 sélections avec la Côte d’Ivoire (3 buts) doivent guider ses (jeunes) partenaires du secteur offensif. Sekou Cissé a fait le premier pas, reste désormais à enchaîner.
Dorian Waymel