Lors de son arrivée au Havre AC en fin d’année 2014, nous avions noté la signature de Thierry Goudet au poste d’entraîneur du HAC comme la (seule) bonne nouvelle du moment, tant le feuilleton Maillol pourrissait l’actualité du club doyen. Et parlions déjà d’objectif : assurer le maintien. Car il récupérait un groupe un peu perdu, à 11 points du podium et seulement 6 longueurs d’avance sur la zone rouge…
20 rencontres de championnat plus tard, le HAC terminait la saison en 7ème position à 9 points de la montée et un matelas de 15 unités sur Orléans. Avec un total de 32 points obtenus sous la direction de coach Goudet, soit la 4ème équipe de Ligue 2 (derrière les 3 promus). Difficile d’obtenir un meilleur bilan…
Peut-être la raison de sa logique prolongation en mai dernier, l’entraîneur se voyant reconduit pour deux saisons supplémentaires. Le communiqué officiel de sa mise à l’écart précise bien la reprise du club effective par le président Volpé à la date du 20 juin, sous-entendant que cette prolongation n’était pas de son fait. Avant de conclure : « Le changement d’entraineur s’inscrit dans la suite de la construction du projet que nous menons depuis la reprise du club. »
Sévère constat, que les résultats et le jeu du début de saison ne peuvent altérer. Les 5 défaites en 7 rencontres auront servi de première occasion pour la nouvelle direction, dans son projet de construction d’un futur plus radieux. Pourquoi pas ? Si le club havrais souhaite avancer et saisir l’opportunité de voir 3 clubs se hisser en Ligue 1 cette saison dans une Ligue 2 très nivellée, c’est probablement le moment où jamais. Le fond n’est surement pas contestable. La forme peut l’être, notamment au vu de la réussite de la première mission de l’ex-entraîneur havrais ses 6 premiers mois de l’année 2015. Une phrase de remerciement dans le communiqué n’aurait surement pas fait tâche. A moins qu’elle n’ait été énoncée directement à Thierry Goudet lors de leur dernière entrevue…