Pour clôturer la 9e journée de Ligue 2, le Paris FC accueille l’AS Nancy Lorraine avec la volonté de préserver son invincibilité dans ce championnat 2015-2016. Un bon test face à un prétendant à la montée pour des Parisiens très partageurs de points ces derniers temps.
Ils étaient deux avant le début de la 9e journée. Deux à ne pas avoir connu la défaite cette saison en championnat. Et puis Nîmes a créé la sensation vendredi soir en allant dicter sa loi à Metz à Saint-Symphorien (1-2). Laissant, par ricochet, l’honneur au Paris FC d’être la dernière équipe invaincue de Ligue 2. Mais les statistiques sont parfois trompeuses et/ou ne disent que partiellement la vérité. Un rapide coup d’œil sur le classement nous apprend que la formation parisienne occupe le 14e rang avec seulement trois unités de plus que le premier relégable ajaccien. Alors certes, la bande à Denis Renaud ne perd pas. Preuve d’une certaine solidité. Mais le PFC est surtout le roi du match nul cette année avec sept partages des points. Signe des limites dans le jeu affichées par les Parisiens lorsqu’il s’agit de convertir les scores de parité en succès.
Cinq nuls d’affilée, série en cours
La venue d’un sérieux prétendant à la montée comme Nancy s’avère donc un bon révélateur pour le club de la capitale afin de se jauger. «Nancy est un adversaire qui ne joue pas dans la même catégorie que la notre. Il faut savoir se le dire. Nancy fait partie des plus belles équipes que l’on ait pu observer. Il y a de l’expérience, de la puissance, l’habitude de jouer les premiers rôles en Ligue 2 et de la qualité individuelle», analysait le coach des sociétaires du stade Charléty en conférence de presse. De plus, l’ASNL aime voyager puisqu’elle n’a pas perdu lors de ses quatre déplacements à Laval, Nîmes, Clermont et Metz (2 victoires et 2 nuls). L’escouade lorraine avait surtout été la première à faire tomber les Clermontois cette saison et elle avait contraint le voisin et rival messin à stopper sa série de cinq victoires consécutives. Les Nancéiens se plaisent donc à écourter les dynamiques positives de leurs adversaires. Les cinq nuls consécutifs du Paris FC sont-ils en péril ? Nul ne le sait encore. Mais la dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées dans la capitale, en 1978 en D1 à l’époque, un nul avait accouché de la rencontre (1-1).
Si certaines séries pourraient prendre fin ce lundi soir, une seule chose est sûre : ce match sera historique. Pour la bonne et simple raison que Parisiens et Nancéiens vont croiser le fer pour la première fois au deuxième échelon national.
Crédit photos : Panoramic