Ce samedi, le Dijon Football Côte-d’Or reçoit le Stade Lavallois pour le compte de la 9e journée de Ligue 2. Avec la défaite de Metz contre Nîmes la veille (2-1), les protégés d’Olivier Dall’Oglio ont une belle occasion de conforter leur place de leader et prendre quatre points d’avance sur les Messins.
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le DFCO. L’année dernière, après le même nombre de journées, les coéquipiers de Jérémie Bela occupaient déjà la place de leader avec 17 points devant, à l’époque, Troyes. Mais en un an cette équipe a grandement évolué. Il faut oublier l’équipe quelque peu moribonde et peu efficace de la saison passée. Désormais, Dijon est une véritable équipe joueuse, qui séduit et surtout qui fait trembler les filets. Pour preuve, le DFCO est la meilleure attaque de Ligue 2 avec 16 buts en 8 matches.
Des Dijonnais qui prennent du plaisir
De plus, ce groupe prend plus de plaisir et ça se fait sentir sur le terrain. Une notion importante pour Olivier Dall’Oglio : « On sent un groupe qui prend plaisir à évoluer ensemble, à faire des efforts ensemble et à se remettre en questions. Le plaisir de jouer ensemble, c’est le petit truc qui fait la différence ». En confiance, avec cette série de cinq victoires de suite en championnat, les Dijonnais ont quand même montré en première période à Sochaux, mardi, qu’ils n’étaient pas intouchables pour autant. « Aujourd’hui, on sent un groupe fort, mais on s’aperçoit aussi qu’il faut garder l’ossature. Cela reste fragile. On a besoin d’avoir un vrai groupe avec des garçons qui, derrière, devront être prêts » concède Olivier Dall’Oglio. Fragile défensivement et incapable de se montrer dangereux, Dijon n’est pas passé loin de la défaite dans le Doubs. De quoi donner des idées à son adversaire du jour, le Stade Lavallois. Une équipe mayennaise qui pose généralement des problèmes aux Bourguignons. Sur les trois derniers Dijon-Laval à Gaston-Gérard, les Dijonnais ont à chaque fois gagné sur le score de 1-0. Encore invaincu à l’extérieur cette saison, Laval est un adversaire qui peut poser de réel problèmes aux Dijonnais.
Laval veut rebondir
« C’est une équipe difficile à jouer, qui a gardé l’ossature de la saison dernière, donc les joueurs se connaissent bien. C’est une équipe qui manipule très bien le ballon. Côté offensif, c’est une très belle équipe. Laval n’est pas une équipe qui nous réussit vraiment, donc ce sera un vrai test » déclare l’entraîneur dijonnais. Mais depuis sa série de trois victoires de suite au courant du mois d’août, Laval vient d’enchaîner deux défaites et un nul sur les trois derniers matches. « J’espère qu’on va être cohérent et compétitif car c’est un match de haut niveau pour nous. Et il faudra trouver une solution que les adversaires de Dijon n’ont pas trouvé ces derniers temps » rapporte Denis Zanko en conférence de presse.
Reste maintenant à savoir si Dijon va poursuivre sa folle série, en remportant une sixième victoire de suite, et confirmer un peu plus plus son statut de possible prétendant à la montée en fin de saison.