La commission de discipline de la LFP se réunissait ce jeudi soir. Quelques sanctions tombent sur les acteurs de Ligue 2. Expulsé en fin de rencontre entre Lens et Tours (7e journée) vendredi dernier, le Lensois Benjamin Bourigeaud écope de 2 matchs de suspension. Il purgera le second ce vendredi soir contre Sochaux. De leur côté, les Valenciennois Saliou Ciss et Festhi Harek ont écopé d’une rencontre ferme et d’une avec sursis. Ils seront donc alignés lors de cette 9e journée.
Surtout, les sanctions à l’encontre des Ajacciens et Tourangeaux étaient attendues de pied ferme. Lors de la 5e journée entre les 2 formations, la fin de partie avait été le théâtre d’une bagarre où le corse Joris Sainati avait donné 2 coups de poing au portier adverse. Il purgera une incroyable suspension de 16 mois ferme ! On ne le reverra plus avant 2017 sur les pelouses ! Bingourou Kamara, de Tours, prend 3 matchs, et Anthony Scribe, de l’ACA, 5 matchs.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des sanctions !
Deux matchs ferme
Benjamin Bourigeaud (RC Lens)
Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Saliou Ciss (Valenciennes FC), Fethi Harek (Nîmes Olympique)
Un match ferme
Adrien-Mehdi Monfray (Stade Lavallois), Cédric Hountondji (AJ Auxerre), Haris Belkebla (Tours FC)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 29 septembre 2015 à 0h00.
Julien Faussurier (FC Sochaux-Montbéliard), Lloyd Palun (Red Star FC), Kevin Lejeune (FC Metz), Romain Metanire (FC Metz), Dialo Guidileye (AS Nancy-Lorraine), Cyriaque Rivieyran (Clermont Foot), Pablo Chavarria (RC Lens), Anthony Goncalves (Stade Lavallois), Christopher Jullien (Dijon FCO), Jérôme Mombris (Le Havre AC)
5e journée : AC Ajaccio – Tours FC du 28 août 2015
Incidents à l’issue du match, comportement des joueurs Bingourou Kamara (Tours FC), Anthony Scribe et Joris Sainati (AC Ajaccio)
Réunie le 3 septembre 2015, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction pour sa séance du jeudi 24 septembre et de suspendre à titre conservatoire le joueur Joris Sainati (AC Ajaccio).
Après lecture du rapport d’instruction, audition du joueur Bingourou Kamara (Tours FC), du président du Tours FC, M. Jean-Marc Ettori, du représentant de l’AC Ajaccio et des délégués de la rencontre, la Commission décide de sanctionner Bingourou Kamara (Tours FC) de trois matchs ferme de suspension et Anthony Scribe (AC Ajaccio) de cinq matchs ferme de suspension. La sanction prend effet le mardi 29 septembre 2015.
Suspendu à titre conservatoire depuis le 3 septembre 2015, Joris Sainati (AC Ajaccio) est sanctionné d’une suspension de seize mois ferme pour avoir asséné deux coups de poings aux visages de deux joueurs du Tours FC, dont un ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours.
Exclusion de l’entraîneur Marco Simone (Tours FC)
Réunie le 3 septembre 2015, la Commission avait convoqué M. Marco Simone (Tours FC) pour la séance du jeudi 24 septembre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Marco Simone, la Commission décide de le sanctionner de deux matchs avec sursis de suspension de terrain, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 15 septembre.
7ème journée : FC Metz – AS Nancy-Lorraine
Comportement des supporters du FC Metz :
La Commission décide de placer le dossier en instruction.