Championnat

Présentation multi Ligue 2 : J8

Cette 8ème journée de Ligue 2 déroge à la règle puisque le multi Ligue 2 se déroule un mardi soir. En milieu de semaine ou pas, les formations de l’antichambre savent qu’il ne faudra négliger aucune journée.

L’affiche : Laval (6ème) – Bourg-En-Bresse (4ème)

Dimitriou_BourgQui aurait cru que ce Laval – Bourg serait une affiche de Ligue 2 ? Pas grand monde. Et pourtant ces deux formations sont les belles surprises de ce début de saison. C’est un Laval, pour le moment contraire à sa version précédente, plus solide à l’extérieur qu’à domicile, qui affronte le promu Burgien. Rafraîchissants et étonnants, les coéquipiers de Jason Berthomier n’ont plus perdu depuis la 2ème journée. Une rencontre qui verra un duel de buteur, d’un côté Rachid Alioui et de l’autre Pape Sané, qui tenteront tous les deux d’augmenter leur compteur respectif.

La stat : Cette saison, Bourg-En-Bresse a marqué dans toutes ses rencontres de Ligue 2.

Brest (7ème) – Niort (16ème)

Une claque et ça repart pour les Brestois. Le revers face à Bourg a montré que les Bretons étaient en souffrance à l’extérieur. En sachant toutefois qu’ils savent se rassurer à Francis Le Blé. Doté de bonnes individualités mais en quête d’un collectif mieux rodé, le SB29 va tenter de s’exprimer face à une équipe niortaise enfin victorieuse. Après son succès face à Nîmes (1-0), les Chamois se sont offerts un moment de répit en sortant de la zone rouge. Désireux d’effectuer un mois de septembre plus serein que le précédent, Niort s’attaque à une équipe du haut de tableau. Une tâche qui s’annonce bien complexe que celle contre les Nîmois.

La stat : Dans son antre, Brest n’a plus gagné face à Niort depuis le 21 mars 2008.

Havre (11ème) – Metz (1er)

Thomas Didillon absent pour 6 semaines
Thomas Didillon absent pour 6 semaines

La large victoire face à Lens (4-0) n’aura fait qu’illusion car, il faut le dire Le Havre ne va pas bien. Les 4 défaites sur les 5 derniers matchs montrent de nombreuses défaillances. A l’envers face à Dijon, la troupe de Thierry Goudet reçoit le leader Messin au plus mauvais moment. Après un derby qui s’est soldé sans vainqueur, les Grenats poursuivent leur sans faute à l’extérieur. Impressionnant par ses résultats moins par son jeu depuis quelques journées, Le FC Metz doit et peut faire mieux comme l’admet José Riga. Le Havre est l’adversaire qui arrive à point nommer pour allier points et qualité de jeu.

La stat : Ce HAC – FCM, sera la 50ème confrontation entre les deux écuries (15 victoire havraises, 20 messines et 14 nuls).

Nancy (3ème) – Auxerre (14ème)

Les Nancéiens sortent d’un derby lorrain de bonne facture sur le terrain de Metz (0-0). Auxerre a enfin réagi avec sa deuxième victoire de la saison à domicile contre Clermont (1-0). Un bon résultat sur le terrain de Marcel-Picot pourrait bien relancer l’AJA dans ce championnat, démarré à l’envers. Côté bourguignon, ce sera toujours sans le coach Vannuchi sur le banc, suspendu. Côté ASNL, ce sera sans le jeune milieu de terrain Aït Benasser, suspendu, très performant depuis la reprise. Mais bien avec Pablo Correa.

La stat : En 45 oppositions, l’AS Nancy-Lorraine et l’AJ Auxerre ont inscrit 112 réalisations. 

Sochaux (18ème) – Dijon (2ème)

Sammaritano_DijonQui peut stopper Dijon actuellement ? Voilà un beau défi pour le FCSM. Car le DFCO reste sur 4 victoires consécutives. Après leur succès contre Le Havre (2-1), les hommes d’Olivier Dall’Oglio enchaînent avec une équipe en pleine tourmente. Sochaux est la première équipe à s’être séparée de son coach, Olivier Echouafni, en cours de route. Et les Lionceaux restent sur un match nul avant tout très prudent (0-0) sur le terrain du promu Red Star. Mais simplement défendre ne suffira pas contre une équipe bien mieux armée et en confiance comme Dijon. Il faudra réussir à inquiéter Baptiste Reynet, car les attaquants bourguignons (Tavares, Béla, Sammaritano…) sont eux en grande forme.

La stat : Le FC Sochaux Montbéliard n’a plus effectué de clean sheets au stade Bonal depuis 7 rencontres.

Nîmes (20ème) – Paris (10ème)

 « C’est comme si on allait disputer une finale » annonçait José Pasqualetti à nos confrères de Midi Libre. Oui car il faut dire que le bilan du NO est rapide : 2 buts marqués pour 7 encaissés, 0 victoire, 3 nuls et 4 défaites. Les crocos le savent, l’erreur n’est plus permise sinon la situation risque d’être très tendue. Le Paris FC, visiteur du soir tentera d’en profiter et par la même occasion poursuivre sa série d’invincibilité. Le promu devra tout de même forcer son talent pour décrocher sa première victoire à l’extérieur et ainsi « bonifier  » ces précédents résultats comme le souhaite Denis Renaud. Nîmes et Paris chercheront donc ce fameux déclic psychologique pour sortir de leur situation  respective.

La stat : Les deux formations ne se sont jamais rencontrées en Ligue 2 (4 fois en 1ère Division et 6 fois en National).

Tours (8ème) – Créteil (9ème)

Bergougnoux_ToursVoilà un duel de milieu de tableau. Pourtant, les deux formations étaient mieux situés au classement avant ce match. Créteil et Tours ont réalisé un bon départ, au point d’être un temps au pied du podium. Mais une défaite à 10 contre 11 contre VAFC pour les Béliers (0-1) et un match nul à Bollaert (1-1) pour le TFC a remis les deux formations dans un positionnement plus attendu avant le début de saison. Le retour sur le banc de Thierry Froger à Créteil n’a pas été réussi, même si ses attaquants se sont procurés beaucoup d’occasions franches vendredi (deux poteaux notamment). De son côté Tours perd peu, mais doit convertir plus de matchs nuls en victoires pour s’élever au classement.

La stat : À l’heure actuelle, L’US Créteil-Lusitanos a gagné 70% de ses points à l’extérieur.

Clermont (12ème) – Ajaccio (17ème)

Après un début de saison tonitruant Clermont a baissé le rythme, la faute à ses trois dernières sorties où la troupe de Corinne Diacre n’a engrangé qu’un seul point. Moins conquérants et décisifs, les Auvergnats pourraient refaire le coup du 20 mars dernier, où ils avaient remporté la rencontre face à Ajaccio en toute fin de partie. Des Corses qui n’y arrivent pas malgré les tentatives tactiques d’Olivier Pantaloni. En quête de victoire, l’ACA devra se montrer plus ambitieux dans son animation offensive. Malheur au perdant qui plongerait dans une spirale négative après 8 journées de championnat.

La stat : Les Clermont – Ajaccio promettent toujours des buts avec au moins 2 réalisations par match, comme ce fut le cas sur l’ensemble de leurs duels.

Evian (13ème) – Red Star (15ème)

Impressionnants contre Auxerre (4-0) puis très neutres face au Paris FC (0-0), les hommes de Safet Susic enchaînent avec un deuxième promu « de la capitale », avec la réception du Red Star. Depuis leur gifle infligée par VA à domicile (1-5), les Audoniens ont bien réagi au Havre (2-0) et contre Sochaux (0-0). Déplacement délicat au Parc des Sports d’Annecy pour ne pas casser cette spirale plus positive embrayée depuis deux matchs.

La stat : Cette saison Evian a marqué 75% de ses buts au Parc des Sports d’Annecy.

Dorian Waymel et Colin Delprat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *