Le derby lorrain n’a pas accouché sur un match spectaculaire. Tendu, stressant, il n’a pas permis aux 2 formations de scorer. Metz et Nancy ont dû se contenter d’un point. Du côté des Mosellans, il s’agit d’un bon nul, surtout au regard du contexte et des forces en présence, comme le confirme José Riga :
Cela n’a pas été un gros match du FC Metz. Comment accueillez-vous ce nul ?
Je suis lucide. Il y a 2 phases litigieuses sur la fin. Cela peut faire pencher la balance d’un côté. Je n’ai pas revu les images, je ne vais donc pas me prononcer. Nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions. Nous n’avons pas trouvé la formule. Nous avons quelques difficultés pour trouver des solutions dans le jeu, remonter les ballons plus haut. Nous sommes dans la difficulté dans le contenu. Et forcément, quand il y a des difficultés, il y a peu d’occasions. Nous avons été aussi perturbés par le changement, par les blessures, les arrivées. Nous ne sommes pas dans notre meilleure période. Mais dans ces moments-là, il faut prendre ce que l’on doit prendre. Dans ce derby, ma déception réside dans le fait de ne pas avoir la victoire. Il faut de nouveau travailler plus dur et trouver les solutions ensemble.
Malgré les résultats, le jeu n’est pas encore au point…
L’équipe existe, simplement nous avons eu des doutes car c’est un nouveau groupe. Les joueurs adhèrent à quelque chose ensemble. Mais chacun, individuellement, peut mieux. Pour l’heure, nous sommes dans la difficulté. Nous avons un déplacement à négocier. Le temps joue pour nous. Je pense, même si ce n’est pas une excuse, qu’il y avait 3 joueurs qui nous aidaient beaucoup que nous n’avons plus. Il faut que tous arrivent au bon niveau. Les idées sont là, mais le rythme dans la transmission, dans les actions, fait défaut. Néanmoins, nous ne concédons que peu de buts. Des équipes aimeraient être à notre place.
Dijon a gagné et revient à un point. Cela met-il une pression supplémentaire ?
Nous ne sommes qu’à la 7e journée. Nous avons obtenu 5 victoires, 2 nuls. L’importance est de se projeter sur le prochain match et de mettre à plat. Il ne faut pas se voiler. Nous devons être capables de faire mieux, on doit faire mieux. Dijon est une belle équipe. Elle a des ressources, est dans une bonne passe.