L’AC Ajaccio fait partie des 5 clubs de Ligue 2 n’ayant pas encore remporté le moindre de leurs six premiers matchs de championnat. A la veille de la réception du Stade Lavallois, entretien avec le jeune milieu de terrain ajaccien Claude Goncalves.
MaLigue2 : Sans parler de match capital vendredi contre Laval, il sera important de s’imposer…
Claude Goncalves : Oui, en plus ils étaient venus gagner chez nous en Coupe de la Ligue. On a besoin de points, on a beau dire que l’on joue bien, le plus important c’est de prendre des points.
Contre Brest et Tours l’équipe a été effectivement plutôt intéressante dans le jeu, c’est frustrant de voir qu’on est cohérent mais que ça ne paye pas ?
C’est à se demander si on ne préfèrerait pas être mauvais et gagner les matchs ! J’avais un coach en formation qui nous parlait souvent des défaites amenant des victoires. C’est le cas de celles-ci et je pense que dès que la machine sera en route, il sera dur de nous arrêter.
Vous arrivez à garder cette confiance ?
On voit à l’entraînement, quand on travaille la conservation notamment, que c’est techniquement très bon. Il y a du potentiel dans cette équipe, maintenant il va falloir se donner pour gagner ces matchs.
Ce ne sera pas chose facile contre Laval, équipe difficile à bouger avec un profil qui ne vous réussit pas trop…
Exactement, c’était l’équipe qui m’avait le plus impressionné l’année dernière, au niveau de la rigueur. Dès que les latéraux touchaient la balle, le bloc se déplaçait parfaitement sur les côtés. C’était la même chose en Coupe cette année, Anthony Goncalves au milieu centralise tout ça et il y a énormément de rigueur dans cette équipe. Ca va être un match compliqué, mais il faut en passer par là.
« Mon premier objectif est de retrouver ma place de titulaire »
Ajaccio est votre club, qu’est ce ça représente pour vous ?
J’ai fait ma formation ici, depuis que j’ai 13 ans. J’ai connu directement la Ligue 1, puis la Ligue 2 et on a failli descendre. J’ai joué un peu moins, je me suis posé des questions sur ce que je faisais de bien et de moins bien. Je me suis remis à travailler, l’ACA m’a donné ma chance de jouer, grâce à l’école privée du club j’ai pu avoir mon bac, je leur suis reconnaissant pour tout ça. Il savent que je me donnerai à fond pour le club.
Vous avez noté des manques dans votre apprentissage lors de votre passage de la Ligue 1 à la Ligue 2 ?
Il a fallu que je m’adapte, j’ai eu du mal en Ligue 2 car ce n’est pas du tout pareil qu’en Ligue 1. C’est beaucoup plus physique, il y a moins de temps pour jouer alors que j’aime bien avoir la balle au pied. Le coach m’a permis d’apprendre à voir le jeu plus tôt, il me prenait à part pour m’aider à analyser la situation par des petits jeux. L’année dernière, quand on jouait contre des équipes « type Ligue 1 » comme Sochaux, on était plus en réussite car ils venaient moins nous presser, c’était plus technique. Contre Laval, équipe profilée Ligue 2, on avait beaucoup plus de difficultés.
A titre personnel, quel est votre objectif cette saison ?
On ne va pas se cacher les choses, en ce moment je suis sur le banc, je ne joue pas trop. Mon premier objectif est de récupérer ma place de titulaire, en me donnant encore plus aux entraînements. Mon but est de progresser, en tant que jeune il faut jouer, si on ne joue pas c’est qu’il y a un souci et qu’il faut se donner encore plus.