Suite de notre bilan mercato des clubs de Ligue 2 ! Après vous avoir présenté les 10 clubs ayant réalisé le meilleur marché des transferts cet été, place aux suivants.
Un mercato correct à concrétiser sur le terrain
Créteil : en tête de liste, l’US Créteil qui a malheureusement perdu ses deux plaques tournantes du milieu de terrain, Cheick Ndoye et Ibrahima Seck mais a su recruter des joueurs dans un tout autre registre : l’excellent tireur de coups de pieds arrêtés Florent Mollet et le jeune buteur angevin Sacha Clémence en pointe. Hugo Konongo, Christophe Hérelle et Guillaume Loriot représentant d’autres bonnes idées en défense. Avec cet effectif, les cristoliens devraient se maintenir sans trop de frissons cette saison.
Valenciennes : si les valenciennois ont été obligé de se séparer de jeunes prometteurs (Upamecano, Tousart), ils ont toutefois conservé Angelo Fulgini, Pierre Slidja et autres promesses issues du centre de formation que le coach David Le Frapper connaît parfaitement. Surtout, le club nordiste a recruté Edouard Butin en attaque, Damien Perquis dans les buts et Baptiste Aloé prêté par l’OM en défense. Le résultat pourrait s’avérer séduisant sur le terrain…
Red Star : le club à l’étoile rouge a attiré 13 nouveaux joueurs pour renouveller une partie de son effectif. Parmi ses recrues, de jolis coups comme Xavier Chavalerin, Lloyd Palun ou Younes Kaabouni (en prêt). Le nouveau coach Rui Almeida possède un groupe de joueurs intéressants, même si plusieurs sont arrivés en fin de mercato, ce qui peut expliquer le début de saison poussif du Red Star. Une fois rodé, ce groupe devrait être en mesure de s’extirper de la zone rouge et voguer dans des eaux plus confortables.
Laval : le Stade Lavallois a perdu Anthony Robic, Sehrou Guirassy, Wesley Saïd ou encore Pierre-Yves Polomat, entre autres sur les dix départs officiels. Seulement 7 arrivées en compensation, mais des coups qui semblent déjà réussis en ce début de saison avec Rachid Alioui et Chris Malonga. Des joueurs comme Erwan Quintin, Julien Viale ou Romain Habran apporteront aussi leurs qualités à un groupe que Denis Zanko saura faire naviguer en milieu de tableau si tout se passe bien, et pourquoi pas en première partie comme la saison passée ?
Nîmes : le club nîmois a renouvellé une partie de son effectif, avec une impression de mieux par rapport à celui de l’an passé. Des joueurs comme Florian Fabre, Téji Savanier, Nasser Chamed apporteront sans aucun doute en Ligue 2, sans oublier Adil Hermach arrivé le 31 août, s’il a conservé sa condition physique. Mais au-delà des qualités footballistiques, les nîmois devront faire preuve d’une grande force mentale avec ce handicap de points qui pèsera forcément lourd dans la balance finale…
Bourg Péronnas : très difficile de juger du mercato burgien tant ce club venu du National nous était jusqu’alors méconnu. Finalement, peu de mouvements (6 arrivées pour 4 départs) mais le renouvellement d’une grande part de l’effectif ayant réussi à l’échelon inférieur. Notons tout de même la signature définitive du buteur prêté par Niort l’an passé, Pape Sané, qui réalise déjà un excellent début de saison !
Un mercato qui laisse songeur
Brest : Thébaux, Traoré, Moimbé, Ramaré…la liste des cadres partis du SB29 est plutôt longue, comme le nombre élevés de départs (13). Dans le sens inverse, 11 joueurs débarquent et pas mal de points d’interrogations avec. Sur leur condition, leur niveau actuel, leur intégration dans l’équipe. Le meilleur coup est peut-être le milieu de terrain évianais Eric Tié Bi ou le défenseur orléannais Maxime Brillault, avec d’autres joueurs qui ont pas mal de choses à prouver comme Kevin Koubemba ou Steven Joseph Monrose. Mais la balance arrivées/départs penche toutefois bien du mauvais côté…
Evian : 19 départs, 16 arrivées, dont un changement de coach ! Trente-cinq mouvements cet été…et des joueurs encore à l’essai ! Bref, le mercato de l’ETG aura été animé, et le terme de reconstruction a toute sa place dans le vocabulaire savoyard cette saison. De très lourdes pertes (Cambon, Wass, Thomasson, Benezet…) et un tas d’arrivées de joueurs méconnus en France et en Ligue 2. Ce qui n’est pas forcément un tort, mais une interrogation sur leur adaptation, en étant aussi nombreux. Pour l’instant, Evian tâtonne et va devoir trouver la bonne recette pour remporter son premier match en championnat.
Lens : 14 arrivées, 12 départs, le RC Lens fait moins bien que l’ETG mais empile toutefois un bon paquet de nouveaux venus. Parmi ceux-ci, Mathias Autret et Joris Delle ont déjà convaincus lors de leurs premières sorties. Ce qui fait peu, même s’il faut laisser un temps d’adaptation à toutes ces recrues. Au final, un effectif composé de 28 joueurs professionnels parmi lesquels Antoine Kombouaré devra faire les bons choix pour remporter sa première victoire de la saison, et proposer un football plus attrayant qu’en ce début de championnat.
Niort : Martin, Malcuit, Barbet, Bernard, Diaw…les Chamois ont perdu la moitié de leur équipe type de l’an dernier ! 7 joueurs sont arrivés en renfort, mais aucun ne semble en mesure de remplacer individuellement les noms cités. Régis Brouard va donc devoir trouver une solution collective pour intégrer les nouvelles recrues dans une équipe très rajeunie et avec une expérience limitée de la Ligue 2. Enorme défi pour une équipe déjà en déficit de confiance après un mois d’août difficile.