Le mercato, ses rumeurs, ses folies, ses surprises…s’est clôt il y a quelques heures maintenant en Europe. Voici donc venu le temps de dresser un bilan des différents transferts réalisés par les clubs de Ligue 2. En précisant bien entendu que chaque club était dépendant du budget transferts qu’il pouvait consacrer et des différentes obligations qu’il avait vis à vis de la DNCG. Présentation des 10 clubs de Ligue 2 ayant réalisé le meilleur mercato 2015-2016 :
Ils se renforcent sérieusement
FC Sochaux : le top recrutement !
Comment ne pas être conquis par le mercato du club doubiste, qui le positionne fatalement dans la peau d’un favori pour la montée. Un recrutement « Ligue 2 plus », avec des valeurs sûres comme Ramaré et Martin, mais aussi des superbes coups avec Rayos et le buteur Sekou Cissé. Rayon départs, Olivier Werner semble largement en capacité de remplacer Pelé dans les buts et le joueur qui devrait le plus manquer appartient toujours au club, Famara Diedhiou étant prêté au Clermont Foot ! Transition toute faite vers l’attaque sochalienne qui conserve Karl Toko Ekambi, autre bonne nouvelle de ce mercato. Tout va bien à Sochaux ? Pas encore sur le terrain…
Le Havre : du vrai bon joueur de Ligue 2 !
Les recrues du HAC nous sont bien connues : Fabien Farnolle, Mathieu Duhamel, Ghislain Gimbert, ajoutés aux ex joueurs de Ligue 1 Cédric Cambon et Grégoire Puel, ainsi que le jeune et prometteur Denys Bain (ex-Châteauroux). Au rayon départs, Touré, Le Marchand, Saïss, Malfleury et Le Bihan sont les joueurs majeurs à avoir quitté le club, mais avec eux le HAC n’avait de toute façon pas réussi à jouer le haut de tableau. Dernier point d’importance : le coach Thierry Goudet est en place dès le début de saison, ce qui n’était pas le cas l’an passé.
Paris FC : le promu ambitieux !
Le Paris FC ne se cache pas, et c’est tant mieux ! L’arrivée de joueurs comme Romain Grange, Khaled Ayari, Alexis Thébaux, Nicolas Fauvergue, Jean-Jacques Pierre, Christopher Glombard va venir compléter un effectif déjà très intéressant en National. La venue du nouveau coach Denis Renaud est également le signe d’une volonté de s’inscrire dans un nouveau cycle qui doit mener, à terme, le club francilien en Ligue 1.
Dijon : du renfort de qualité !
Le DFCO a su attirer Frédéric Sammaritano, Christopher Jullien, Quentin Bernard, Wesley Saïd, Granddi Ngoyi et saura, comme chaque année, nous sortir une ou deux grosses révélations dans leurs nouveaux jeunes joueurs ! Surtout, les départs de certains cadres ont été voulus (non prolongations de contrat), en partant du principe comme pour Le Havre que cet effectif n’avait pas pu aller plus haut, même si l’objectif de montée en Ligue 1 n’est pas encore pour cette année. Il n’empêche, avec une telle équipe, Dijon aura du mal à se cacher…
D’autres clubs ont réalisé un mercato plutôt séduisant, qui devra se confirmer sur le terrain :
Auxerre : En haut du groupe, l’AJA avec Zacharie Boucher, Ibrahima Seck, Gaëtan Courtet, Mouhamadaw Diaw en tête de gondole ! Des recrues confirmées sur chaque ligne et aux postes clefs, qui doivent apporter leur expérience pour encadrer les belles promesses d’un effectif jeune. Seul souci, les départs « imprévus » de joueurs comme Aït Ben Idir et Sammaritanno, qui laissent encore un petit goût amer à la fin du marché.
Metz : le FC Metz compte 16 nouveaux joueurs, additionnés à un directeur sportif et un coach arrivés également cet été ! Si on ajoute le fait que tout ce petit monde vient d’horizons différents, on pouvait avoir de légitimes doutes au début de la saison. Ceux-ci se sont rapidement évaporés à la vue des prestations de cette nouvelle équipe, qui a rapidement apporté des certitudes, Nuno Reis, André Santos et Thomas Didillon en tête. L’arrivé d’Emmanuel Mayuka dans les dernières heures du mercato laisse aussi espérer le meilleur pour un club qui aura quand même perdu Gaëtan Bussmann, Ahmed Kashi, Florent Malouda ou Bouna Sarr mais aura conservé l’excellent José Luis Palomino en défense.
Nancy : interdit de recrutement hors joueurs libres et avec un encadrement de leur masse salariale, les nancéiens ne disposaient pas d’une marge de manoeuvre très large. Il n’empêche, des bons coups ont été réalisés, à l’image d’Anthony Robic, Loïc Puyo ou le retour de Jonathan Iglesias en prêt. Pour des raisons économiques, l’ASNL a du se séparer de certains jeunes comme Ibrahim Amadou et autres joueurs en fin de contrats, mais a réussi à conserver Clément Lenglet, Rémi Walter et Arnaud Lusamba, ses trois éléments les plus prometteurs.
Tours : les tourangeaux ont perdu des éléments importants, à l’image d’Andy Delort, Billy Ketkeophomphone ou Xavier Chavalerin. Mais le coach Marco Simone est aussi arrivé avec de bonnes idées : Geoffrey Malfleury, Laurent Agouazi, Cyriaque Louvion et, cerise sur le gâteau, Alexy Bosetti prêté par l’OGC Nice. Avec des moyens économiques réduits, le Tours FC a néanmoins battit une équipe séduisante qui conserve Bryan Bergougnoux, Bingourou Kamara, Christian Kouakou ou Baptiste Santamaria.
Clermont : les clermontois ont vu autant de départs que d’arrivées, et se sont séparés de joueurs cadres comme Idriss Saadi, Thibault Moulin et Pierrick Capelle. Mais sont arrivés des joueurs ayant effectué de belles choses en Ligue 2 l’an passé, comme Cyriaque Rivieyran, Karim Djellabi, Ludovic Genest ainsi que le buteur sochalien déjà prêté les 6 derniers mois, Famara Diedhiou. Résultat : un effectif choisi par Corinne Diacre qui adhère parfaitement au discours du coach et opère un début de championnat plutôt satisfaisant.
AC Ajaccio : les corses et leur coach Olivier Pantaloni souhaitaient repartir sur de bonnes bases avec un effectif plus approprié. Guère étonnant de voir donc beaucoup de départs pour 11 arrivées. Anthony Lippini, Zakaria Diallo, Christophe Vincent, Riad Nouri, Ryan Frikèche étant les têtes d’affiche de cette nouvelle équipe qui peine pour l’instant à obtenir des résultats. Laissons toutefois le temps à cette dizaine de recrues de s’intégrer et il ne serait pas surprenant de voir remonter les ajacciens au classement.
La suite du bilan mercato demain avec Créteil, Bourg Péronnas, Laval, Nîmes, Red Star, Valenciennes, Brest, Evian, Lens et Niort.