Championnat

RC Lens-Le Havre, malheur au vaincu !

A vrai dire, on espérait apprécier un choc entre deux équipes en confiance. Pour cela, nous repasserons. Ce Lens-Le Havre, c’est un peu le match de la peur par excellence. Mais qui a le plus à perdre ? Qui passera la trêve la mine déconfite, le moral en berne ?

Chavarria_LensDepuis début août, Lens n’est pas à la hauteur de son public. Encore plus de 30 000 attendus ce lundi soir, les fans Sang et Or espèrent assister à une prestation digne de leurs encouragements et de leur fidélité. Car en termes de spectacle, ce Racing ne répond pas aux attentes. C’est peu dire. Rarement n’a-t-il proposé aussi peu de jeu, aussi peu de mouvements. Jusqu’ici, on pouvait mettre cela sur le dos de la découverte, d’un effectif en plein chamboulement. Mais la dernière contre-performance à Dijon (2-0, 4e journée) sème le doute sur le potentiel réel de cet effectif. Ce Lens a-t-il le niveau pour viser le podium ? A fortiori non. Et même au sein du vestiaire, on ne semble pas sur la même longueur d’onde. Entre ceux qui ambitionnent le haut de tableau, et les autres qui se satisferont du maintien. En Artois, on est toujours dans le flou total.

Des certitudes au Havre

En face, Le Havre a débuté son exercice tambour-battant. Deux succès de rang prometteurs. Peut-être trop. Depuis

Cédric Cambon, l'une des recrues havraises.
Cédric Cambon, l’une des recrues havraises.

15 jours, les Havrais ont perdu leur confiance et surtout chuté à deux reprises. Mais les automatismes sont bien réels dans un groupe qui n’a que très peu changé cet été. Surtout, Thierry Goudet a su attirer de nouveaux éléments expérimentés (Duhamel, Gimbert, Puel, Cambon). Son recrutement ne laisse aucun doute quant à l’ambition d’une montée aussi vite que possible. Face à Clermont il y a une semaine (0-1), les Normands ne méritaient pas vraiment de perdre. Mais par manque de tranchant dans les derniers mètres, le HAC a vécu sa première désillusion. Néanmoins, les Normands veulent croire en la force de leur collectif. Décuplée par l’apport des recrues. Qui peut se vanter de posséder un duo offensif Duhamel-Gimbert ? Soit plus d’une centaine de buts à eux deux. La défense lensoise risque de trembler.

Sans aucun doute, le RC Lens a plus à perdre qu’un Havre possédant davantage de certitudes et, surtout, 3 points de plus. Un revers, et les protégés d’Antoine Kombouaré laisseraient déjà le leader messin à 10 longueurs. Metz, une équipe également en totale reconstruction. Comme quoi…

Laurent Mazure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *