Vainqueur dans les ultimes secondes de la partie de l’ETG (2-1) samedi après-midi, le FC Metz aligne une quatrième victoire de rang en championnat et reprend les commandes de la Ligue 2 devant le voisin nancéien. Après quatre nuls consécutifs, les Evianais attendent, eux, toujours les joies du succès.
«On sait que quand on gagne dans les arrêts de jeu, ce sont souvent les plus belles. On sort en plus d’un match d’août chargé, où on a fait le boulot, ça aurait été dommage de le boucler sur un nul», lâchait Kévin Lejeune au micro de BeIN Sports à l’issue de la quatrième victoire consécutive du FC Metz en L2 aux dépens de l’Evian TG samedi après-midi (2-1). Une belle série qui a failli se stopper si le capitaine mosellan n’avait pas eu l’ingénieuse idée de réaliser et de réussir un enchaînement contrôle poitrine-volée du gauche dans le petit filet opposé de Leroy (2-1, 90e+4). Le quatrième but de l’ancien Tourangeau venait récompenser une seconde période messine de bonne facture et nettement meilleure que la première.
Car il ne fallait pas se fier au tableau d’affichage à la mi-temps. Ngbakoto avait bien sereinement transformé le penalty offert par Tejeda, auteur d’une main dans sa surface (1-0, 45e+1). Mais cet avantage au score se révélait heureux au regard des quarante-cinq minutes précédentes dominées par les visiteurs. Étonnamment entreprenants et non attentistes comme on pouvait le croire, les hommes de Safet Susic livraient une entame de partie intéressante avec notamment une tentative des 25 mètres de Tejeda détournée par Didillon (8e). Actifs, les Haut-Savoyards profitaient du manque de liant entre les lignes messines pour dictaient le tempo sans pour autant s’approcher significativement de la cage adverse. Un rythme qui retombait après la pause fraîcheur accordée par M. Schneider aux 22 acteurs. Seul Ngbakoto, par la suite, déclenchait une frappe écartée en corner par Leroy (45e).
L’ETG n’y arrive pas
La physionomie changeait donc durant le second acte. Dès la reprise, les protégés de José Riga – menant au score après un troisième penalty de rang converti – se montraient dangereux dans ce duel de relégués. Plus souverains, les Lorrains se signalaient par Baldé (52e), Sakhi (63e), Gbaklé (76e), Santos (77e) et Palomino qui touchait le poteau (77e). Néanmoins, Da Cruz – entré à la 61e – était parvenu à égaliser d’une superbe frappe du gauche dans la lucarne de Didillon (1-1, 79e). L’ETG pensait avoir fait le plus dur et se diriger vers un cinquième nul de rang en championnat. On connaît le cruel dénouement qui guettait les coéquipiers d’Olivier Sorlin. Quatorzième au classement, la formation de Haute-Savoie devra patienter une quinzaine de jours pour peut-être enfin décrocher son premier succès dans cet exercice 2015-2016 face à Auxerre.
Les Messins sont, eux, assurés de passer la trêve internationale en position de leader avec deux points de plus que son voisin et rival nancéien. De quoi préparer tranquillement et le moral gonflé à bloc le déplacement à Laval, quatrième et surprenant depuis le début de la saison, pour un choc du haut de tableau.
Retrouvez les notes des acteurs de cette rencontre
Crédit photos : Panoramic