A Clermont, tous les voyants sont au vert en ce début de saison, même la pelouse ! Invaincus, troisièmes de Ligue 2 avant de recevoir le dauphin Nancy, les clermontois sont aussi très détendus en dehors du terrain, à l’image de leur milieu Eugène Ekobo qui nous répond avant ce choc.
MaLigue2 : Sans s’enflammer, vous faites un excellent début de saison. On a envie de croire qu’on va retrouver le Clermont des saisons 2009-2012 ?
Eugene Ekobo : C’est clair que ça fait quelques saisons qu’on n’a pas connu un début comme celui-là. Ce n’est que du bonheur, quand on commence ainsi, ça donne plus de confiance au groupe pour la suite.
Cette confiance vous sera fort utile demain soir contre Nancy…
Le second contre le troisième, ce sera un match de haut de tableau ! C’est vrai que, par rapport à Nancy, on n’affiche pas les mêmes ambitions de montée. On essayera de bien faire, sans pression, comme depuis le début de l’année et surtout depuis la saison dernière, car nous sommes dans la continuité de l’état d’esprit de la saison dernière.
On sent une continuité dans le travail de l’an passé, avec un groupe particulièrement impliqué. Qu’est ce qui pourrait vous arrêter en si bon chemin ?
On sent de la confiance, mais il y aura toujours des jours plus difficiles. Pour l’instant on est un peu sur un nuage, on en profite au maximum mais on sait que dans les moments plus compliqués on pourra se reposer sur le collectif et l’état d’esprit qui anime le groupe depuis la fin de saison dernière. On a toujours su repartir de l’avant, c’est ce qu’on continue de faire aujourd’hui.
Le recrutement a été intelligent, les joueurs qui ne se sentaient pas bien dans le groupe sont partis, le travail de Corinne Diacre est en train de payer… Il se passe quelque chose au Clermont Foot ?
Je suis aussi agréablement surpris. L’année dernière, le coach a trouvé un groupe qui était déjà en place, elle a fait des choix en fonction de certains caractères qui allaient à son encontre. Cette année, c’est elle qui a fait l’équipe, ça se voit sur le terrain et elle est récompensé de ses efforts. Elle est heureuse et ça se voit, je lui dis franchement qu’elle est plus détendue que l’année dernière. Parce que c’est elle qui a composé son groupe !
En plus de l’état d’esprit vous semblez avoir trouvé une véritable sérénité défensive, un buteur en réussite, un autre (Idriss Saadi) qui retrouve la compétition… La vie est belle à Clermont ?
Oui, pour l’instant la vie est belle ! Mais il ne faut surtout pas s’enflammer et rester lucide : on sait qu’on ne va pas rivaliser avec les équipes comme Nancy ou Metz qui jouent la montée. Mais défensivement on est bien, hormis en Coupe de la Ligue où on en a pris trois. Offensivement, on aura besoin de nos deux attaquants dans cette longue saison et si les deux sont en forme toute l’année, je parie qu’on ne sera pas trop loin du haut de tableau.
Votre pelouse ne vous aidait pas beaucoup non plus l’an passé, ça fait du bien de retrouver un terrain digne de ce nom ?
Exactement. On a été surpris de ce qui s’est passé l’année dernière avec ce champignon, ça fait plaisir de rejouer sur un terrain vert. C’est du bonheur pour le jeu et le spectacle.
Ce n’est pas facile d’amener du monde à Gabriel Montpied, vos premiers résultats donnent-ils plus envie aux supporters clermontois ?
Au-delà des quelques supporters qu’on a habituellement et quotidiennement à l’entraînement, on voit pas mal de monde qui arrive, une bonne vingtaine de suiveurs supplémentaires. Avec le retour des vacances, j’espère qu’on continuera à faire venir encore plus de monde !
Un but d’Eugène Ekobo serait un bon moyen d’attirer les foules, après trois ans et demi de mutisme !
J’espère ! Mais ce n’est pas ma priorité, ni ma spécialité ! A partir du moment où je rends service au collectif et j’aide le groupe à gagner des points, ce n’est pas un problème. L’année dernière on a beaucoup galéré en début d’année et ça nous a handicapé par la suite, il ne faut pas que ce soit le cas cette année.
Crédit photos : B.Cherasse pour Clermont Foot