En fin de saison dernière, nous vous dévoilions notre équipe type de la saison. A ce jour, seuls trois joueurs évoluent encore en Ligue 2, mais un seul y restera avec certitude : Florian Martin. L’autre niortais Kevin Malcuit étant en passe de rejoindre la Ligue 1 (Saint-Etienne ?) tout comme le meilleur buteur de Ligue 2 Mickaël Le Bihan (Nice ?).
Le FC Sochaux a eu la fort bonne idée de s’attacher les services du milieu de terrain niortais Florian Martin, qui s’est engagé courant août pour les trois prochaines saisons avec le club doubiste. A 25 ans, le gaucher formé à Lorient, qui s’est révélé lors de ses deux excellentes saisons sous le maillot Chamois, était l’une des attractions de ce mercato estival, ses 18 passes décisives et 10 buts représentant au moins une garantie certaine pour les recruteurs n’ayant pas scruté de près les rencontres de l’équipe de Niort.
Le FC Sochaux a su saisir l’opportunité, et, pour son premier match à domicile face au Paris FC vendredi sous ses nouvelles couleurs, Martin s’est déjà montré décisif sur le terrain et logiquement élu homme du match par les supporters sochaliens. Que Florian Martin soit un excellent joueur de football capable d’apporter immédiatement une plus-value à son équipe n’est absolument pas une surprise, et c’est une grande satisfaction de le voir rester dans notre championnat pour une saison de plus. La véritable question qui reste en suspens, c’est comment la Ligue 1 a-t-elle pu oublier ce joueur ?
La faible médiatisation d’un club comme Niort représente une partie de l’explication, comme cela reste le cas pour les nombreuses performances de haute volée du gardien Paul Delecroix complètement sous-coté. Comme le fait que Yoann Barbet soit parti en Championship, alors que des clubs de Ligue 1 auraient dû se pencher sur lui (700 000 euros). Est-ce compliqué d’envoyer des observateurs à René Gaillard ? Non, surtout qu’il suffisait de voir 3 matchs de Florian Martin pour être convaincu, tant il fit preuve de régularité sur ces deux dernières saisons. Alors, le prix du transfert ? Honnêtement, si Sochaux est capable de réaliser un transfert sec dont le montant reste toutefois inconnu, au moins trois quart de la Ligue 1 aurait pu se le permettre… Au final, voir Florian Martin en Ligue 2 est une anomalie, mais quelle belle anomalie pour les amateurs de football que nous sommes !
Crédit photo : FCSM