Le dernier match de la 4e journée de Ligue 2 offre un duel des extrêmes entre des Nîmois, derniers du championnat et des Nancéiens, leaders à l’issue de la 3e levée. Une rencontre mettant aux prises deux équipes aux parcours diamétralement opposés en ce début de saison.
A quelques encablures de la reprise du championnat, José Pasqualetti affirmait sur notre site sa volonté de continuer à jouer l’offensive tout au long de la saison. L’entraîneur du Nîmes Olympique a pu observer lors des trois premiers matches de cet exercice 2015-2016 que ses joueurs avaient compris sa philosophie de jeu. Mais le coach gardois a également pu constater que ses ouailles n’allaient pas au bout des préceptes inculqués et oubliaient l’essentiel : marquer des buts.
Les résultats sont là pour le rappeler. Après trois rencontres, les Crocodiles n’ont pas encore fait de victimes et sont restés muets devant la cage adverse (0-0 contre l’ETG, défaites 2-0 à Brest et 1-0 à Clermont). Un déficit de réalisme qui laisse presque à l’arrêt les coéquipiers de Toifilou Maoulida, déjà lestés d’un handicap de 8 unités au démarrage. Lanterne rouge à neuf longueurs du premier non-relégable ajaccien, Nîmes n’a pas le choix et doit prendre des points très rapidement. Pas simple quand on sait que Nancy, leader avant le début de cette 4e journée, se présente aux Costières ce samedi après-midi.
Un Nancy hermétique
Pas évident du tout même lorsque l’on scrute le début de saison de la formation lorraine. Après avoir concédé un nul inaugural contre Tours (0-0), les Nancéiens se sont imposés à Laval (0-1) avant de dynamiter Brest la semaine passée (3-0). Convaincants dans le jeu et forcément en confiance, les Meurthe-et-Mosellans n’ont, de plus, pas encore encaissé le moindre but. « Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive sur trois matches de suite, souligne le gardien de l’ASNL Guy Rolland Ndy Assembe. Ça me fait évidemment plaisir mais il ne faut pas s’endormir car tout peut arriver chaque week-end. Il faut même être encore plus vigilant. On sait qu’on va encaisser un but mais il faut retarder ce moment le plus longtemps possible. Ça passe par une grande concentration. Jusque-là, nous avons tous bien travaillé ensemble et n’avons concédé qu’une ou deux occasions par match à nos adversaires. Il faut continuer à rester solide ».
Nancy compte donc préserver son étanchéité défensive mais surtout sa bonne forme du moment. D’autant plus que les voyages dans le Gard réussissent plutôt bien au club au chardon. Sur les six dernières confrontations en L2, les Lorrains n’ont jamais perdu (4 victoires et 2 nuls). Il faut remonter à novembre 1993 pour trouver trace de l’ultime succès du NO aux dépens des Rouge et Blanc (2-0).
La bande à José Pasqualetti – qui n’a guère changé durant l’intersaison (Nouri, Mendy et Omrani sont partis ; Chamed, Tchenkoua et Fabre sont arrivés) – sait donc ce qu’elle doit accomplir pour éviter un fâcheux quatre à la suite et enfin lancer sa saison.
Crédit photos : Panoramic