AC Ajaccio

Présentation multi Ligue 2 : J3

Une équipe parviendra-t-elle à faire le 9 sur 9 ? D’autres réussiront-elles à engranger leur premier succès de la saison en Ligue 2 ? Présentation des enjeux de cette troisième journée de championnat sur MaLigue2.

Clermont (8ème) –  Nîmes (20ème)

Nîmes groupe
Nîmes cherche à passer du négatif au positif.

La troupe de Corinne Diacre a ramené deux nuls intéressants contre Evian et Sochaux. Amené par l’homme de la deuxième journée, Famara Diedhiou, l’attaque des auvergnats pourra également compter sur un Wesley Jobello en forme cette semaine. L’adversaire du jour, le Nîmes Olympique se déplace pour la troisième fois en sept jours, pas évident pour la lanterne rouge du championnat. Impuissants à Brest, les crocodiles devront se montrer plus solides défensivement surtout sur les coups de pieds arrêtés.

La stat :  Depuis le début de la saison, le Nîmes Olympique n’a toujours pas mis le moindre but en compétition officielle.

Niort (19ème) – Sochaux (17ème)

Après une sortie un peu trop médiatique de l’entraîneur des Chamois Niortais, Régis Brouard, l’aspect sportif reprend ses droits. Après sa défaite contre Valenciennes puis celle de Dijon, le club des Deux-Sèvres se doit de réagir et surtout trouver le chemin des filets. Sochaux n’est peut être pas l’adversaire idéal pour cette mission. En effet, l’ère Ledus tarde à connaître ses premières joies mais reste un sérieux outsider pour l’accession en Ligue 1. Décevants face à Metz, les coéquipiers d’Olivier Werner peuvent décrocher leurs premiers points hors de leurs bases.

La stat : Sur les six derniers confrontations entre Niort et Sochaux, il n’y a eu aucun score de parité, 3 victoires de chaque côté.

Bourg-En-Bresse (18ème) – Dijon (3ème)

L’apprentissage dans ce nouveau championnat est compliqué pour les hommes d’Hervé Della Maggiore. Malgré une belle parenthèse mardi soir, le promu remet son bleu de chauffe avec pour objectif d’engranger son premier point. Avec un Pape Sané buteur à deux reprises depuis le début de la saison, Dijon doit se méfier. Vainqueur contre Niort mais après un festival d’occasions manquées, le DFCO connaît l’importance des déplacements pour accumuler des unités. Malgré le remaniement d’effectif, les deux formations auront une prolongation dans les jambes de mardi qui pourra compter en fin de match.

La stat : La saison dernière, Dijon avait passé le mois d’août sans la moindre défaite (3 succès et 2 nuls).

Ajaccio (16ème) – Evian (9ème)

Pantaloni_Ajaccio
On veut voir Olivier Pantaloni, mais surtout du jeu à Evian.

Des prestations intéressantes mais pas de résultat à la clé, voici le constat d’Olivier Pantaloni. Dans l’attente d’éventuelles sanctions suite à cette fameuse bagarre au Havre, le club corse continue avecson calendrier chargé. Avec une solidarité  plus que démonstrative, il ne manque que des buts pour que l’ACA démarre bien sa saison. Du côté d’Evian, la retour en Ligue 2 se fait de manière progressive, un nul heureux contre Nîmes et un nul aux allures de défaite face à Clermont. La bande à Safet Susic qui a effectué beaucoup de transactions durant ce mercato règle peu à peu la mire. Un succès d’un côté ou de l’autre pourrait lancer définitivement la saison du vainqueur.

La stat : Lors de l’édition 2014/2015, l’AC Ajaccio a récolté 63% de ses points à domicile.

Paris FC (10ème) – Le Havre AC (1er)

Même sans leur meilleur buteur de la saison dernière Mickaël Le Bihan lors des deux premiers matchs, Le Havre réalise un début de saison sans faute. Deux matchs, deux victoires. Le HAC se déplace de nouveau chez un promu, histoire de faire le 3/3 et de poursuivre la course en tête. D’autant que Le Bihan va réintégrer le groupe pro, une arme supplémentaire sur le front de l’attaque s’il est amené à entrer en jeu. Le club de la capitale cherche lui sa première victoire cette saison en Ligue 2 après deux matchs nuls. Un contenu plutôt intéressant mais encore des difficultés à concrétiser dans ses temps forts. Le PFC risque de souffrir face au leader mais peut lui tenir tête également.

La stat : Le Havre n’avait plus remporté ses 2 premiers matchs de la saison depuis la saison 1963/1964.

RC Lens (11ème) – US Créteil (2ème)

Delle_Lens
Lens ne peut pas se passer Delle.

A l’instar du Havre, Créteil est la deuxième et seule autre équipe à avoir fait le plein lors des deux premières levées. Son buteur Faneva Andriatsima a aussi pris la tête du classement des buteurs (3 réalisations) et sera à surveiller pour les Lensois. Des Sang et Or assez poussifs en ce début de saison, avec beaucoup de changements dans l’effectif pour deux résultats nuls. Mais le Racing à domicile peut compter sur le soutien sans faille de ses supporters. Un atout supplémentaire quand les temps sont difficiles pour faire la différence et chercher le fameux « supplément d’âme ».

La stat : A Bollaert, Lens n’a plus gagné contre Créteil depuis le 20 avril 1991, rencontre qui est d’ailleurs la seule victoire à domicile contre les Béliers pour les Sang et Or.

AJ Auxerre (12ème) – Laval (15ème)

Zéro but marqué, zéro encaissé, Auxerre doit mettre la machine en route. Mais la mission s’annonce assez rude même si Laval est pour le moment bloqué à la 15ème place. Les Tangos sont toujours difficiles à manoeuvrer. Peut-être faudrait-il justement prendre un peu plus de risques côté mayennais, alors que le coach Denis Zanko appelait ses troupes à prendre plus souvent la tête dans un match pour ne pas être tout le temps en réaction. Le genre de confrontation qui sent quand même bien le score de parité.

La stat : Sur les 25 duels entre Auxerre et Laval, seul trois matchs se sont soldés par un 0-0.

Red Star (14ème) – Tours FC (13ème)

Duel entre deux formations qui n’ont pas encore gagné. Pourtant, le Red Star n’a pas démérité contre Créteil et à Lens, et aurait pu espérer avoir un peu plus que le seul point actuel au classement. Mais voilà, les promus doivent apprivoiser une nouvelle division plus homogène et plus exigeante dans l’efficacité qu’en National. En face, Tours attire la curiosité avec son attaquant Bosetti et son entraîneur Marco Simone. Pour le moment l’équipe reste plutôt prudente et attend le déclic face au but pour s’imposer enfin si elle conserve cette solidité.

La stat : La dernière opposition entre ces deux équipes a vu le succès du Red Star sur le score de… 5-0, c’était le 16 Janvier 1991.

 Colin Delprat et Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *