Après deux journées de Ligue 2, deux formations n’ont toujours pas vu les filets trembler cette saison. L’AJ Auxerre et le Tours FC n’ont pas encore marqué le moindre but, ni encaissé un seul pion en championnat. Une anomalie gommée ce week-end ?
Dans l’histoire récente de la Ligue 2, il faut remonter à 2010-2011 pour trouver trace de pareille situation. Angers était, après deux journées, la dernière équipe à n’avoir ni marqué, ni pris de buts. Mais dès la troisième journée, le SCO avait cassé cette spirale pour l’emporter 2-0 et finalement se positionner en haut de tableau jusqu’en fin de saison (6e). Cette année, deux clubs sont encore dans ce cas là : Auxerre et Tours.
AJA : Une histoire d’efficacité
Les Bourguignons ont démarré leur saison contre Brest. Pas l’adversaire le plus simple à bouger, où rigueur défensive est plus souvent mise avant que folie offensive. Malgré tout, Pierre Bouby trouve la barre d’Hartock sur coup-franc. Problème ? C’est à peu près la seule véritable occasion de l’AJA. En revanche, Zacharie Boucher préserve son invincibilité à plusieurs reprises lorsque sa défense laisse de l’espace dans son dos. L’ancien toulousain de suite décisif, mais une animation offensive et défensive à peaufiner. « Quand de nouveaux joueurs arrivent, il faut qu’ils se mettent au diapason, qu’ils apprennent à se connaître, c’est l’éternel recommencement », avait prévenu l’entraîneur Jean-Luc Vanucchi en avant-saison sur MaLigue2. Après une première période vierge d’occasions à Valenciennes en J2, les Auxerrois subissent peu et manquent surtout de mordant dans le dernier geste, à l’image d’une frappe de Courtet ou du jeune Florian Aye qui ne profite pas d’une mauvaise sortie de Perquis, même si Abdelhamid fait un retour monstrueux.
L’avis de ML2 : Auxerre reçoit Laval pour la troisième journée vendredi soir. Equipe visiteuse experte en match nul, un nouveau 0-0 ne serait pas étonnant.
TFC : Prudence, prudence
Si la première journée 2015/2016 a été ennuyeuse, le match Nancy-Tours décalé au lundi soir n’a pas dérogé à la règle. Une première période à vite oublier. A peine 10 minutes plus enjouées après le repos. Si le remuant Robic loupe par deux fois le cadre au deuxième poteau pour l’ASNL, Tours se procure deux occasions franches par Bosetti et Bergougnoux. On a senti les Lorrains volontaires, mais sans parvenir à éviter un bloc prudent, très compact, façonné par Marco Simone. Qui ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction de ce point arraché à l’extérieur. Plus d’occasions en J2 contre le Paris FC, mais un manque de réussite (poteau de Bergougnoux, parades de Thébaux). Ces débuts poussifs s’expliquent aussi par la grosse préparation physique endurée par les Tourangeaux. « Le fait de se lever tôt également, à six heures du matin, je n’ai pas souvenir d’un club qui l’ait fait. Avoir trois séances par jour, courir au golf à six heures du matin…c’était vraiment chargé ! Cette méthode de travail n’est pas habituelle, ça fait penser à la méthode italienne, du travail dur à en vomir, ou presque… », nous indiquait l’attaquant Geoffey Malfleury. Une grosse charge de travail qui devrait permettre à Tours de monter en puissance au fil du mois d’août chargé.
L’avis de ML2 : Tours se déplace au Red Star pour la troisième journée vendredi soir. Les Audoniens ont montré de belles choses depuis la reprise. Il devrait y avoir des buts cette fois lors d’un match du TFC.
Dorian Waymel
Crédit Photos : L.M et Panoramic