Le constat est sans appel. L’année 2014-2015 a été la plus mauvaise en terme d’affluence depuis 12 ans. La première levée de Ligue 2 il y a une dizaine de jours n’a pas franchement rassuré. MaLigue2.fr avait d’ailleurs consacré son humeur à ce sujet. Alors en cette deuxième journée, rebond il y a eu. Mais grâce en partie aux 32 110 spectateurs de Bollaert. Sans l’antre du RC Lens, difficile de se montrer rassuré : 1 331 personnes à Créteil, 4 246 à Evian, 5 762 à Tours…
Attaquant de Tours, Bryan Bergougnoux évoque pour FranceFootball le manque de soutien des médias en général : « Simplement pour donner envie aux gens. Quand je compare avec l’Italie, les résultats passent en boucle, les buts des équipes également dans une sorte de « Jour de foot » pour la Ligue 2. En France, on montre les images du match phare et on passe à autre chose, ça peut aussi faire la différence. »
Et cela pourrait être encore pire, d’après Alex Dupont. Le coach brestois craint un passage à 2 montées en L1 et 2 descentes. Catastrophique pour l’antichambre : « La Ligue 2 est attrayante quand il y a trois montées et trois descentes car l’ambition de la moitié des clubs, c’est de monter. Si ça passe à deux, ça pourrait être encore pire. Pour la Ligue 2, ce serait un sacré coup. »
Mais la Ligue 2, nous, on l’aime. D’ailleurs, nous ne parlons que de ça. MaLigue2.fr n’en est qu’à son début !