En clôture de la 1ère journée de Ligue 2, Nancy et Tours se sont neutralisés (0-0) lundi soir. Après un premier acte sans intérêt, l’ASNL a buté sur une formation tourangelle qui a tenu bon jusqu’au bout pour sanctionner cette première levée 2015-2016 d’un sixième score nul et vierge.
On espérait tout sauf ce score final-là. Après un vendredi et un samedi où huit malheureux buts avaient été inscrits sur les pelouses de Ligue 2 pour ce démarrage 2015-2016, on croisait les doigts pour que le tableau d’affichage de Marcel-Picot ne reste pas vierge lundi soir. C’est raté. La première rencontre retransmise par les caméras d’Eurosport a accouché d’un nouveau score nul et vierge. Le sixième du week-end. Comme en 2006-2007.
Et on a eu très peur d’assister à une purge, après avoir vainement tenté de trouver un intérêt à une première période qui en était dénuée. Pour faire simple : Nancy monopolisait le ballon, jouait trop latéralement et manquait à la fois d’automatismes, de vitesse et de spontanéité malgré des intentions louables. En face, Tours et son 4-4-2 losange se contentaient d’être bien en place et de parfaitement coulisser pour réduire les espaces. Pour les occasions en revanche, circulez il n’y avait rien à voir ! On assistait à une tête trop décroisée de Dalé sur coup franc (35e) et puis c’était tout. Le thermomètre tutoyant encore les 30 degrés au coup d’envoi et la pause-boisson ne servant pas non plus le spectacle.
Nancy frustré, Tours satisfait
Au retour des vestiaires, le match s’emballait enfin. En contre, Bosetti frôlait la lucarne meurthe-et-mosellane et allumait la première mèche de cette partie (52e). Les Nancéiens répondaient illico par Robic (54e, 55e). S’ensuivait une belle envolée de Ndy Assembe pour enlever de sa lucarne un coup-franc de Bergougnoux (58e). Dès lors, l’ASNL montait en puissance et prenait nettement le dessus sur une formation tourangelle piochant physiquement. Lusamba (63e), Muratori (66e) et Aït Bennasser (70e) sollicitaient Kamara. Sur corner, le TFC se montrait tout de même menaçant sur une tête de Do Couto (80e). Entré en jeu à la 77e minute, le jeune français n’allait pas gambader longtemps sur le synthétique pour sa deuxième apparition officielle chez les pros puisqu’il récoltait un carton rouge direct à la suite d’un tacle plus maladroit que méchant mais mal maîtrisé (82e).
La fin de rencontre voyait les hommes de Pablo Correa assiéger la surface des protégés de Marco Simone. Sans réussite. C’est surtout Florent Batta, l’arbitre principal de ce match, qui se distinguait par des décisions très discutables. Tout d’abord en ne sanctionnant pas le mauvais geste de Hadji sur Miguel (86e) puis en oubliant un penalty évident en faveur des locaux après une frappe de Mabella stoppée par le bras décollé de Cillard (90e+3). Les 14 017 spectateurs de Marcel-Picot et les joueurs nancéiens avaient beau être furieux, cela ne changeait rien. Comme d’habitude depuis sa descente en 2013, l’équipe au chardon débute par un score de parité à domicile pour lancer son championnat (1-1 face à Dijon la saison passée et 0-0 contre Auxerre en août 2013).
Si l’ASNL peut nourrir des regrets, le TFC saura se satisfaire de ce point pris chez un prétendant à la montée. Reste néanmoins un sentiment de « tromperie sur la marchandise ». Le 4-4-2 avec deux attaquants de métier – Malfleury et Bosetti – aligné par Marco Simone avait de la gueule sur le papier. Et les déclarations d’avant-match du coach italien prônant le jeu et l’attaque se voulaient prometteuses, alléchantes mais leur mise en application a visiblement été repoussée à plus tard. Peut-être contre le Paris FC vendredi ?
Retrouvez les notes des acteurs de ce match
Florent Gazeau, à Marcel-Picot
Crédit photos : Panoramic