Chaque année, il y a les bonnes surprises du championnat. Mais il y a aussi ceux qui ambitionnaient, espéraient ou visaient mieux que ce que les 38 journées de Ligue 2 leur réservent au final. A deux jours de l’ouverture de la saison et après vous avoir livré ses favoris pour la montée, la rédaction de MaLigue2 se mouille en vous citant quelques clubs qui pourraient vivre une saison de Ligue 2 un peu galère…
Brest par @Dorian
Entendons-nous bien, je place Brest dans les « galères » à venir parce que je n’imagine pas le club jouer les premiers rôles cette saison, pas parce que je le vois descendre. Et Brest devrait jouer les premiers rôles s’il veut rester dans l’esprit de la saison passée. Quand on voit le potentiel de l’effectif 2014/2015, on se demande encore comment le Stade Brestois a pu louper la montée… Une défense de fer (2e meilleure de L2), une place sur le podium à la trêve et encore des renforts offensifs pendant l’hiver (Courtet, Adnane, Pelé…). Alors quoi ? Qu’est-ce qui coince ? Quand on voit la fuite des titulaires cet été (Ramaré, Thébaux, Moimbé, Traoré, Courtet vite reparti de son prêt…), il y a forcément quelque chose qui clochait au sein du vestiaire. Un nouveau cycle démarre, toujours sous l’égide d’Alex Dupont malgré un podium loupé en beauté l’année dernière. Alors comme toujours, faute des joueurs ou de l’entraîneur ? Sûrement des deux quand même. En tout cas, ça sent l’année de transition, bien au chaud entre la 8e et la 15e place, pour les Brestois, bien loin des espoirs fondés autour d’un bel effectif l’année passée. Le seul espoir ? Que les recrues s’intègrent vite, que le groupe reparte sur des résultats positifs pour rebondir. Pas impossible non plus, mais quand même plutôt improbable selon moi pour squatter les premiers rôles en 2015/2016.
Créteil par @Laurent
La fin d’un cycle ? Après deux saisons en Ligue 2, les Cristoliens ont vécu un été agité. Et notamment au rayon des départs. Le gros coup dur reste la perte de ses pièces maitresses dans l’entrejeu. La paire N’Doye-Seck va forcément se faire ressentir rapidement par les adversaires habitués à voir se dresser deux monstres face à eux. Il n’en sera rien. Et pourtant, ce mal annoncé ne s’est pas forcément vu lors des rencontres de préparation (3 victoires et un nul). Inutile de rappeler que cela n’a rien à voir avec le championnat. Là où, malheureusement, le mois d’août pourrait déjà livrer une indication révélatrice de la faiblesse collective. Après deux affrontements contre des promus, les protégés de Thierry Froger défieront Lens, Metz et Dijon. Après un périlleux exercice 2014-2015, Créteil devrait voir la vie proche (ou dedans) de la zone rouge jusqu’à mai prochain. Un outsider pour la relégation.
Nîmes par @Kevin
Sans commencer par aborder le recrutement et la composition de l’effectif, démarrer un championnat avec huit points de retard sur ses concurrents, c’est un sacré handicap ! Rares sont les équipes qui sont parvenues à remonter une pénalité aussi lourde à l’entame d’un championnat, hormis l’AC Ajaccio en 2012/2013 en Ligue 1 et la Juventus de Turin en Série B lors de la saison 2006/2007. En plus de cette pénalité, le Nîmes Olympique a vu partir des joueurs cadres comme Nouri ou Vladochimos et qui ont été remplacés par des joueurs venant de divisions inférieures pour la plupart. Un groupe quelques peu rajeuni, avec des joueurs inexpérimentés et qui doivent rattraper un retard de huit points… Au vu du contexte et de la situation, les Crocodiles vont éprouver les pires difficultés pour se maintenir cette saison, sans parler de miracle même si on s’en approcherait fortement.
Bourg-en-Bresse Péronnas par Florent
Citer un promu dans la catégorie des équipes qui vont galérer s’apparente à un truisme. Mais dans le cas de Bourg-Péronnas, rebaptisé Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 depuis le 1er juillet, l’évidence se transforme en obligation. Le FBBP, premier club de l’Ain à évoluer dans le monde pro, devra assurément cravacher avec ses 5 millions d’euros de budget. Certes, d’autres peu fortunés ont réussi de belles choses ( n’est-ce pas le Gazélec ?). Mais l’effectif dont dispose Hervé Della Maggiore ne semble guère armé qualitativement pour survivre dans cette division. La formation bressane a recruté quatre éléments évoluant en National l’an passé (Dembélé, Damour, Nsimba, Traoré) et Fabri qui officiait en CFA2 dans les buts de la réserve de l’OM. Le dauphin du Paris FC va donc découvrir ce niveau, engranger de l’expérience mais très certainement mesurer le fossé entre l’univers amateur et professionnel. Pour ne rien arranger, ses sept premières réceptions se feront au stade Jean-Laville de Gueugnon en raison de la rénovation de son enceinte. Au club du président Gilles Garnier de tout tenter pour ne pas connaître le même calvaire que le CA Bastia, novice lui aussi et qui n’avait fait qu’un passage éclair en 2013-2014.
Dijon par @Philippe
Le DFCO a décidé de recomposer son effectif pour cette nouvelle saison. Au revoir les Souprayen, Rémy, Paye, Cissé qui composaient l’arrière garde bourguignonne. Sans douter une seconde de la qualité des nouvelles recrues défensives que sont Quentin Bernard, Christopher Jullien ou Arnaud Souquet, il va tout de même falloir recomposer une assise défensive, élément majeur en Ligue 2. Même si cela ne devrait pas empêcher Dijon de « rester un bon club de Ligue 2 », comme le souhaitait son entraîneur lors de notre récente présentation du DFCO. Il faudra sans doute passer un nouveau palier prochainement pour satisfaire l’attente des supporters de Gaston Gérard, et apporter une motivation obligatoire aux joueurs du groupe professionnel. Dijon a les cartes en main pour figurer dans le top 5 de la Ligue 2, ma crainte est que ce manque d’ambition ne lui joue un mauvais tour avec une saison plutôt compliquée en cas de retard à l’allumage…
Valenciennes par @Colin
C’est à l’ultime journée que Valenciennes a confirmé son maintien en Ligue 2 après une victoire 2-1 contre le Gazelec Ajaccio. Cette nouvelle édition ne s’annonce pas de tout repos. Le club du président Eddy Zdziech a validé in-extremis son budget pour évoluer à nouveau dans l’antichambre. En découle une marge de manœuvre limitée sur le marché des transferts ainsi que la perte de nombreux joueurs, dont certains jeunes promis à un bel avenir. Une situation qui oblige David Le Frapper à miser sur la jeunesse de son effectif, un pari risqué pour lequel il manquera peut-être d’expérience et de quelques cadres habitués du championnat.
Evidemment, le mercato n’étant pas terminé, beaucoup de choses peuvent évoluer d’ici quelques semaines. Mais nos rédacteurs auront pris le risque de se mouiller sur ces clubs qui peuvent galérer cette saison en Ligue 2…
bah.....pour dijon il manque un bon 6 et un super AC.....ensuite ca va aller ....entre la 6 et la 10eme je pense......