La reprise approche à grands pas. L’heure est venue pour les membres de MaLigue2 de se mouiller et de livrer leurs pronostics pour la montée. Une tâche compliquée, tant l’édition 2015-2016 s’annonce encore une fois bien indécise… Le nombre d’étoiles représente le nombre de fois où le club a été cité par les rédacteurs pour composer le prochain podium de Ligue 2.
AJ Auxerre (****)
L’avis de Kevin : La ligue 1, l’AJA ne l’a plus connu depuis 2012. Après deux saisons difficiles dans l’antre-chambre de l’élite, le club bourguignon a connu une bien meilleure saison l’année dernière avec une neuvième place et surtout une finale de Coupe de France. Un temps même, l’AJA était revenu dans la course pour le podium. Une progression qui pourrait se confirmer un peu plus cette saison. Même en ayant perdu quelques joueurs cadres à l’intersaison, comme Frédéric Sammaritano, l’AJA s’est montré malin sur le marché des transferts en recrutant des valeurs sûres tels que Gaëtan Courtet ou Mouhamadou Diaw. Emmené par un entraîneur, Jean-Luc Vannuchi, qui prône le jeu Auxerre prend la bonne direction vers un retour en Ligue 1.
FC Sochaux-Montbéliard (***)
L’avis de Kevin : Il a fallu du temps. Du temps pour digérer une intersaison 2014 mouvementée, entre la relégation, le changement d’entraîneur, de joueurs et les affaires administratives. Après une première saison d’acclimatation, Sochaux se place comme un prétendant sérieux pour la montée. Même si les Sochaliens n’ont pas recruté énormément de joueurs – seulement trois depuis le début du mercato (Ramaré, Werner et Rubén Rayos) – le FCSM peut s’appuyer sur une jeunesse à fort potentiel qui a remporté la Gambardella la saison passée. Certains joueurs pourraient éclore au grand jours comme Marcus Thuram, le fils de Lilian Thuram. Sous l’impulsion de la fraîcheur de ses jeunes joueurs, de son jeune entraîneur et de son nouvel investisseur, la formation sochalienne est armée pour se frayer un chemin vers les sommets du classement.
FC Metz (***)
L’avis de Florent : Retrouver l’élite immédiatement après une relégation n’est pas une sinécure. Les statistiques sont là pour le rappeler : un tel scénario n’est arrivé que sept fois sur trente possibilités lors des dix derniers exercices. Oui mais voilà, le FC Metz a déjà réussi ce coup de force à deux reprises en 2002-2003 et 2006-2007. Le club mosellan a surtout à cœur de passer un bon coup d’éponge sur une saison achevée à l’avant-dernière place de Ligue 1, assombrie par une série catastrophique de 18 matches consécutifs sans succès et pourrie par des brouilles internes (Sarr et Ngbakoto en conflit avec Cartier). Pour cela, la formation lorraine a changé d’entraîneur : exit Albert Cartier et place à José Riga, débauché du Standard de Liège. La philosophie de jeu du coach belge – maîtrise et possession du ballon – semble avoir déjà trouvé écho auprès des joueurs au regard des matches amicaux intéressants dans le contenu proposés par les Messins. Inconnues du grand public, les nombreuses recrues (Santos, Reis, Baldé, Kaprof, Ozmen, Djim, Balliu) n’auront aucune pression et certaines pourraient bien se révéler être des bonne pioches. Ce qui permettrait aux Grenats de nous ressortir la bonne vieille recette maison de la remontée illico presto.
Le Havre AC (***)
L’avis de Philippe : Le club doyen a encore connu un dernier exercice compliqué. Comme pas mal d’autres auparavant. Et alors ? Cet hiver, l’arrivée de Thierry Goudet à la tête de l’équipe Une a marqué la première vraie bonne décision de la direction. Nouvel actionnaire, nouvelle politique du recrutement, nouvelle saison… Il n’y a maintenant qu’un pas, et pas le moindre, à franchir pour remettre le HAC à sa juste place : parmi les prétendants à la montée en Ligue 1. Et la politique sportive est séduisante, avec un gardien de grande qualité, Fabien Farnolle. Un défenseur taillé pour la Ligue 2, Cédric Cambon. Seulement deux recrues ? Trois autres devraient arriver, et nul doute qu’elles suivront cette ligne directrice : revanche et qualité. En conservant Alexandre Bonnet et Michaël Le Bihan, les ambitions seraient alors encore plus évidentes…
AS Nancy-Lorraine (***)
L’avis de Philippe : L’AS Nancy Lorraine faisait déjà partie des favoris l’an passé, sans que cela ne se concrétise à la fin du championnat. La faute à un gros trou durant la saison, et une certaine inconstance sur le terrain. Cette expérience servira aux jeunes qui resteront au club et auront déjà une saison pleine de Ligue 2 dans les jambes. Avec l’expérience d’un Michaël Chrétien derrière, les arrivées en milieu de terrain de Robic, Puyo et Guidileye flairent bon le recrutement intéressant. Youssouf Hadji et Junior Dalé seront présents devant (un renfort supplémentaire en attaque ne serait pas du luxe) pour propulser Nancy vers la Ligue 1, devant un public qui se déplacera en masse pour soutenir l’équipe au chardon.
Paris FC (**)
L’avis de Laurent : Et si le PFC suivait les traces de Bastia, de Metz et du Gazélec ? Parmi les promus en L2, Paris semble le mieux armé pour figurer tout en haut de l’affiche. Son excellent recrutement, tant quantitatif que qualitatif, permettra sans aucun doute aux Franciliens de proposer un jeu tout en maîtrise. Les expérimentés Romain Grange, Bocundji Ca ou encore Jean-Jacques Pierre offrent un relais de choix pour le nouveau coach Denis Renaud. Si la mayonnaise prend rapidement, les Parisiens pourraient bien nous offrir une saison spectaculaire… et nous quitter. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
RC Lens (*)
L’avis de Florent : Oublié, le tumulte de l’été 2014. L’intersaison sang et or se passe quasiment sans remous cette année. Un peu plus de tranquillité et de sérénité pour préparer le championnat à venir, voilà qui ne fera pas de mal à un RC Lens ne comptant pas s’éterniser en Ligue 2. De là à penser qu’une remontée immédiate soit possible… Il n’y à qu’un pas qu’on franchira allègrement. Car le club artésien, de par sa riche histoire et son statut de place forte du football français, aura son mot à dire dans la course à la montée. Certes, Riou, Baal, Lemoigne, Touzghar et Kantari ont quitté le navire après un exercice 2014-2015 désastreux sur tous les plans. Mais le recrutement lensois bâti sur des revanchards (Delle, Scaramozzino, Besle, N’Daw, Autret), des joueurs jouissant d’une petite expérience (Lala, Ikoko) et des jeunes plein d’envie peut s’avérer judicieux. Les Nordistes pourront toujours compter sur la ferveur de leurs supporters, impatients de découvrir le nouveau Bollaert. Même si des incertitudes demeurent avant le démarrage de la saison, les Artésiens ont les moyens de remonter immédiatement. Ce qu’ils avaient réussi à faire en 2008-2009.
AC Ajaccio (*)
L’avis de Colin : La saison dernière, la blessure causée à l’été 2014 n’avait pas eu le temps de cicatriser. C’est pour une toute autre saison que la formation corse va rempiler avec durant cette intersaison un large rajeunissement et une revue d’effectif conséquente. En alliant le retour d’Anthony Lippini aux arrivées de joueurs intéressants comme Ryad Frikèche, Zakaria Diallo et Riad Nouri, Ajaccio consolide ses fondations. Les paris Christophe Vincent et Zié Diabaté ajoutent une plus-value au groupe d’Olivier Pantaloni qui n’hésiteront pas à chatouiller les candidats déclarés.
Dijon FCO (*)
L’avis de Dorian : Depuis son retour en Ligue 2 en 2012, Dijon ne fait que progresser. Septième la première année, sixième celle d’après et quatrième l’an dernier, à trois points du podium. Une présence régulière dans le haut de tableau devrait payer un jour ou l’autre. Mais le DFCO entame un nouveau cycle avec de nombreux départs (Rémy, Souprayen, Paye, le directeur sportif…) mais des recrues intéressantes (Sammaritano, Jullien, Bernard…). Sous la patte d’Olivier Dall’Oglio, Dijon possède l’effectif pour encore squatter en haut. Reste à savoir si ça sera sur le podium cette fois.
Voilà pour nos favoris, et voici le détail des trios choisis par chaque rédacteur. Vous pourrez bien sûr charrier sur Twitter les plus mauvais, on vous laisse les liens :
@Philippe : Paris FC, Nancy et Le Havre
@Dorian : Sochaux, Dijon et Le Havre
@Florian : Auxerre, Metz et Le Havre
@Laurent aka #LeChatNoir : Nancy, Paris FC et Sochaux
@Colin : Nancy, Auxerre et AC Ajaccio
Florent : Auxerre, Metz et Lens
@Kevin : Sochaux, Auxerre et Metz
Pour rappel, personne n’avait deviné le bon podium la saison dernière. Jouez de nouveau avec nous cette année, et nommez vos trois favoris pour la montée en commentaires dans l’ordre du premier au troisième*. Un cadeau récompensera le meilleur d’entre vous ! Bonne chance !
*L’ordre ne sera pas pris en compte si un seul vainqueur, mais il servira à départager en cas de plusieurs vainqueurs. Fin du concours au 31/07 lors de la reprise.
Le Havre / Sochaux / Tours
Auxerre , Tours et Paris fc
Auxerre, paris fc, nancy
Metz / Nancy / Sochaux
Sochaux, Clermont, Auxerre
Nancy - Sochaux - Laval
Mets / Paris FC / Sochaux
Nancy, Metz et Lens
Auxerre/Le Havre/Paris Fc
Lens - Metz - Auxerre
Nancy / Lens / Valenciennes
Nancy / Metz / Le Havre
Nancy, Sochaux et Evian
Dijon , Brest Nancy
Metz / Nancy / Lens
1er H.A.C 2ème Auxerre 3ème Tours
AUXERRE,NANCY,BREST
Nancy, Lens, Paris FC
Metz, Sochaux, Dijon.
Auxerre, Nancy, Metz
nancy, auxerre, sochaux
auxerre,metz,brest
Je dirai bien Auxerre, Le Havre et Nancy... Wait and see :)
Auxerre dijon le havre
Dijon-Auxerre- Brest
1 Sochaux 2 Red Star 3 Auxerre
AJAuxerre Nancy Sochaux :)
Sochaux- Nancy- Brest
Dijon, Nancy, Sochaux
Nancy Auxerre Le Havre
Metz Sochaux Auxerre
Sochaux Auxerre Dijon
Metz Etg Auxerre
Nancy, Sochaux, Metz
Auxerre, Dijon et Niort ;-)
Metz / Nancy / Dijon
Sochaux, Metz, Valenciennes
aca , Sochaux , lehavre
Dijon Auxerre Nancy
Pour moi ce sera nancy paris FC et dijon.
Auxerre Nancy et Paris FC
Nancy / Metz / Sochaux
Metz/Auxerre/Evian
evian/nancy/dijon
Nancy-Dijon-Auxerre
Metz Nancy Auxerre :)
lens, nancy, paris fc
Auxerre, Le Havre, Paris FC
Dijon / Nancy / Auxerre
Nancy - Dijon - Auxerre
Lens valanciennes Sochaux
Lens Sochaux Metz
Nancy Sochaux Brest
Dijon / Paris FC / Nancy
Nancy/Metz/Tours
Auxerre Metz sochaux
L e Havre Tours Paris fc
"Si la mayonnaise prend rapidement, les Parisiens pourraient bien nous offrir une saison spectaculaire… et nous quitter. " Ah bah oui en effet!
Haha oui on va garder la 2ème partie de la phrase et on dira qu'on l'avait vu avant tout le monde ! ;)