Billets d'humeur

Une saison de Ligue 2 somme toute médiocre

img-0902-diaporama-estac-gfc-ajaccio-l2-j23-11
L’ESTAC et le Gazélec, le football plaisir cette année.

Avec la défaite de l’AJ Auxerre en Coupe de France samedi, la saison 2014-2015 des clubs de Ligue 2 tire sa révérence. Au moment de boucler l’année sportive, livrons les sentiments qui resteront, pour ce qui fut aussi notre première saison complète. Car ce qui compte pour le spectateur généraliste de la Ligue 2, c’est avant tout ce qui demeurera de cette saison.

Que retenir de positif dans cette année de football ?

La domination de l’ESTAC, champion incontestable de la Ligue 2 et du beau jeu, seule équipe maître de son sujet. La formidable aventure sportive et humaine du Gazélec Ajaccio, conclue par cette montée méritée. Dans une moindre mesure, le podium des angevins venant récompenser leur travail de longue haleine. Même si nous n’oublierons pas que cette troisième place fut une course « à qui la voudra le moins », tellement elle a semblé difficile à atteindre pour les équipes à la lutte pour monter. Surtout, on retiendra de ces clubs qu’ils cherchaient avant tout à ne pas perdre, et si cela leur a joué des tours, tant mieux. Avec Troyes et le Gazélec, quelles équipes ont véritablement cherché à proposer un football attrayant pour le spectateur ? Niort, sans doute. Dijon, à domicile en première partie de saison. Nîmes, un peu ; tout comme Clermont en fin de saison. D’autres sur quelques rencontres, mais rien de bien notable. C’est si peu, trop peu.

ajapodiumfinale
L’AJA en Coupe de France, une haie d’honneur méritée

Combien de purges le lundi soir ?

Les regrets de fin de saison sont là : combien de purges regardées le lundi soir ? Honnêtement, un match sur deux. Et ce n’est pas tant le déficit technique qui fut regrettable, mais la non-ambition de jeu de certaines équipes qui se contentaient du point du match nul ou du petit but d’avance, pourtant si fragile. Le samedi après-midi, c’était un peu mieux, sans doute aussi parce que Troyes était souvent à l’affiche de ce match  décalé. Les soirées de mutiplex à moins de 20 buts furent aussi légion, et si nous avons la chance de posséder de très bons gardiens en Ligue 2, ceci n’explique pas tout. Un meilleur buteur à 18 buts et ses seconds à 15 illustrent bien ce manque d’allant offensif propre à pas mal d’équipes de Ligue 2. 855 buts marqués, c’est le plus mauvais total depuis 10 ans, avec respectivement 72 et 50 buts de moins que les deux dernières saisons, qui marquaient une réelle progression dans le jeu offensif proposés par plusieurs clubs de Ligue 2.

Espérons que celui revienne pour la saison 2015-2016 dont le plateau alléchant laisse augurer de bons matchs dans de belles ambiances. Et, pour conclure sur une note positive cette saison de Ligue 2 somme toute médiocre, deux belles choses qui resteront aussi : cette finale de Coupe de France disputée par l’AJ Auxerre samedi, et le retour au premier plan d’un Thierry Goudet dont l’humilité et le travail auront profité au HAC. Bonne intersaison à tous !

Crédit photos : ESTAC et Laurent Mazure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *