C’est l’ultime présentation du multiplex qui s’offre à vous, la dernière d’une riche saison. Comme souvent, il faut attendre cette ultime journée pour connaître définitivement les six formations qui quitteront notre cher championnat dès le coup de sifflet final. Découvrons les enjeux de ce dernier acte :
L’affiche : Angers (3ème, 61 points, 4ème à domicile) contre Nîmes (13ème, 46 points, 12ème à l’extérieur)
La Dalle Angevine n’a jamais autant crié famine! En effet, les noirs et blancs doivent obtenir au minimum un match nul pour valider leur place en Ligue 1. Dans un stade Jean Bouin à guichets fermés, Ludovic Butelle et les siens auront à cœur de réussir où ils ont échoué ces dernières années. Leur enceinte est une place imprenable depuis huit rencontres et compte bien l’être une nouvelle fois ce soir. Les gladiateurs nîmois tenteront de vaincre la cité angevine dans leur ultime combat. Ils savent maintenant qu’ils joueront en Ligue 2 la saison prochaine et se déplaceront donc sans pression, pour le plaisir d’accrocher un succès qui fuit la formation de José Pasqualetti depuis plus de deux mois.
La stat : Nîmes n’a plus remporté la moindre rencontre depuis huit matchs.
Troyes (1er, 75 points, 1er à domicile ) contre Châteauroux (19ème, 32 points, 19ème à l’extérieur)
Ce match des extrêmes entre le champion et le 19ème promet d’être festif sur et en-dehors du terrain. Contre une équipe castelroussine déjà condamnée à la relégation en National, l’ESTAC va donc fêter son premier titre de champion devant son public. Mais attention, avant de faire la fête, il y a un match à jouer. Les Castelroussins joueront décomplexés et ont l’envie de réaliser une belle performance avant de tirer leur révérence en Ligue 2. Les hommes de Jean-Marc Furlan n’ont toutefois pas l’intention de gâcher la fête en s’inclinant pour la dernière.
La stat : Troyes reste sur une série de cinq victoires de suite à domicile
Valenciennes (16ème, 39 points, 19ème à domicile) contre Gazélec Ajaccio (2ème, 65 points, 7ème à l’extérieur)
Comme pour Orléans et Ajaccio, le maintien en Ligue 2 de Nîmes change la donne pour la 18ème place. Le VAFC possède deux longueurs d’avance sur le premier relégable qu’est Orléans et à son destin entre les mains comme l’évoquait David Le Frapper cette semaine. En cas de victoire contre le Gazélec Ajaccio, les Nordistes assureraient enfin leur maintien en deuxième division.Les joueurs valenciennois auront la pression, tout l’inverse des Corses qui ont validé leur montée le week-end dernier et se rendent à Valenciennes décomplexés et relâchés.
La stat : Valenciennes reste sur cinq matchs sans victoire en championnat (2 défaites et 3 nuls)
Dijon (5ème, 58 points, 6ème à domicile) contre Nancy (4ème, 58 points, 4ème à l’extérieur)
Ce match aurait pu être la finale pour la troisième place synonyme de Ligue 1. Malheureusement, que ce soit Nancy face à Angers ou Dijon face à Tours, aucune de ces deux équipes n’a réussi à l’emporter la semaine dernière, concédant le match nul sur le même score : 0-0. Même s’il reste un infime espoir de chaque côté pour monter, il faudrait que le scénario de la soirée soit renversant. Avec une différence de buts moins bonne, Dijon doit gagner 4-0 et espérer une victoire de Nîmes face à Angers avec trois buts d’écarts. Le schéma est un peu plus simple pour les Nancéiens puisqu’une victoire de leur part à Gaston-Gérard conjugué avec une défaite d’Angers les propulseraient dans l’élite.
La stat : Lorsque Nancy ouvre le score à l’extérieur, il ne perd jamais (6 victoires et 2 nuls)
Clermont (12ème, 46 points, 10ème à domicile) contre Brest (6ème, 57 points, 13ème à l’extérieur)
La visage de Clermont pour la saison prochaine peine à se dessiner, des joueurs comme Jordan Nkololo, Pierrick Capelle, Thibault Moulin et Hugo Konongo ne prolongeront pas l’aventure. Corinne Diacre tentera tout de même de motiver une dernière fois ses joueurs pour aligner une douzième victoire qui leur permettra de maintenir leur douzième place. Brest ne compte pas se laisser faire. Plutôt tendres à l’extérieur, les bretons tâcheront de montrer un meilleur visage que leurs huit dernières sorties ponctuées par trois nuls et cinq défaites. La troupe d’Alex Dupont tentera donc d’apaiser la non montée avec un bon résultat en Auvergne.
La stat : Brest a concédé au moins un but dans chacun de ses 10 derniers matchs à l’extérieur.
Le Havre (7ème, 52 points, 7ème à domicile) contre Auxerre (8ème, 52 points, 2ème à l’extérieur)
Mickaël Le Bihan conservera-t-il sa couronne de meilleur artilleur de Ligue 2 ? Rien n’est moins sûr, mais les havrais comptent bien enthousiasmer encore une fois le stade Océane. Toujours à la recherche des trois points durant ce mois de mai, Thierry Goudet qui a prolongé cette semaine, devra se méfier de la 2ème écurie à l’extérieur. En effet, l’AJA réussit bien hors de ses terres, vingt-sept unités obtenues. Malgré l’engouement de la finale de la Coupe de France, les bourguignons n’en démordent pas, il ne faut pas négliger ce dernier match de Ligue 2. L’ultime répétition et ajustement pour Jean-Luc Vannuchi se fera donc face au Havre. Le vainqueur occuperait seul la septième place du championnat.
La stat : Auxerre a remporté trois de ses quatre dernières journées de championnat, lors des années de finale de Coupe de France.
Orléans (18ème, 37 points, 20ème à domicile) contre Sochaux (9ème, 52 points, 3ème à l’extérieur)
Avec l’annonce du maintien de Nîmes en Ligue 2 la saison prochaine, Orléans se retrouve dans uns situation inconfortable. Les orléanais occupent la 18ème place à une longueur d’Ajaccio et deux de Valenciennes. Pour se maintenir, les hommes d’Olivier Frapolli n’ont pas totalement leur destin entre les mains. En cas de victoire de ses deux concurrents, Orléans descendra quoiqu’il arrive. Mais les coéquipiers de Luigi Glombard peuvent encore y croire. Pour cela, ils n’ont pas le choix et doivent absolument battre Sochaux. Une équipe sochalienne qui n’a plus rien à jouer et qui va jouer son rôle d’arbitre jusqu’au bout. A l’instar de Seydou Koné du côté de Niort, Toko Ekambi peut encore devenir le meilleur buteur de Ligue 2. Pour cela, il faudra marquer au moins un doublé pour égaler Le Bihan et un triplé pour passer devant lui.
La stat : Orléans n’a plus gagné à domicile depuis le 20 février et un succès contre Tours (2-1)
Niort (11ème, 50 points, 11ème à domicile) contre Laval (10ème, 51 points, 10ème à l’extérieur)
Déjà assuré de leur maintien en Ligue 2, Niort et Laval s’affrontent dans le seul but de terminer dans la première moitié de tableau. Un succès permettrait à chacune des deux formations de finir dans les dix premières places du classement. Pour Seydou Koné, l’objectif sera de scorer au moins deux fois pour égaler l’actuel meilleur buteur du championnat, le Havrais Mickael Le Bihan (17 buts). Sans pression, les deux équipes vont donc jouer libérées, ce qui pourrait donner un match ouvert et plaisant. De quoi finir la saison sur une bonne note du côté de René-Gaillard.
La stat : Sur 18 matchs à l’extérieur, Laval a concédé 12 matchs nuls
AC Ajaccio (17ème, 38 points, 16ème à domicile) contre Arles-Avignon (20ème, 30 points, 20ème à l’extérieur)
Sur l’île de beauté rien ne ressemble à des vacances. En effet, l’AC Ajaccio est plus que jamais concerné par le maintien. Premier non relégable grâce à un petit point d’avance, les Hugo Videmont, Benoit Predetti et Nicolas Fauvergue doivent impérativement battre leur adversaire du soir. Ils compteront pour cela sur le co-meilleur passeur de Ligue 2, Johan Cavalli et ses onze caviars pour alimenter une formation de l’ACA en grande difficulté dans le secteur offensif (20ème formation ex-æquo avec Arles-Avignon et Châteauroux). Ils affronteront des acéïstes déjà en National depuis quelques journées mais qui tenteront de terminer leur exercice 2014/2015 sur une bonne note. Le dernier succès contre Orléans, une autre formation en péril, est porteur d’espoir pour les hommes de Victor Zvunka.
La stat : Arles-Avignon a concédé au moins un but dans toutes ses apparitions à l’extérieur.
Créteil (14ème, 45 points, 9ème à domicile) contre Tours (15ème, 41 points, 17ème à l’extérieur)
Une rencontre opposant deux formations de la deuxième partie du classement. Il y a Créteil qui termine paisiblement sa saison avec deux victoires, trois nuls et une défaite lors de ses six précédents matchs. Les béliers tenteront d’offrir à leurs supporters une prestation aussi intéressante que celle contre Brest il y a un peu moins d’un mois. Le meilleur buteur cristolien, Cheikh N’Doye avec onze réalisations, tentera de s’illustrer face à l’une des plus mauvaises défenses du championnat. Cette défense répond au nom de Tours et a validé son futur en Ligue 2 lors de la précédente journée. Les coéquipiers de Bryan Bergougnoux voudraient finir en beauté pour fêter les départs d’Andy Delort et d’Alexandre Dujeux.
La stat : Tours est la deuxième formation au classement des premières mi-temps avec 59 points potentiels.
Crédit photos : VAFC, ACAjaccio
Le suspense, profitons en, avant la saison prochaine. Aprés une telle saison, j'espére que Angers va monter. Ils le méritent. Pour le maintient, que le meilleur gagne, mais j'espére que Valenciennes et Ajaccio vont se maintenir