La 31e journée de Ligue 2 se poursuivait avec le déplacement de l’AJ Auxerre sur la pelouse de Francis-le-Blé pour y affronter le Stade Brestois. Malgré une nette domination, les hommes d’Alex Dupont se sont fait surprendre par des auxerrois qui réalisent le hold-up parfait. Brest concède sa première défaite de la saison à domicile tandis que les Bourguignons se relancent dans la course au podium.
Brest manque de précision
Dans ce match à enjeu, ce sont les hommes d’Alex Dupont qui débutent le mieux. Plus agressifs et tranchants, les Brestois prennent le match par le bon bout et sont les premiers à être dangereux. Comme souvent avec Brest. A deux reprises sur coups de pieds arrêtés, Traoré puis ensuite Falette ne parviennent pas à tromper Lembet (3’, 13’). Les Bretons dominent totalement ce premier acte mais manquent de précision dans le dernier geste. Les protégés de Jean-Luc Vannuchi souffrent dans le jeu. Leur possession n’aboutit pas à des occasions franches. Les meilleures situations sont pour les coéquipiers de Bruno Grougi mais la réussite les fuit. A l’image de cette frappe de Touré qui passe au ras du poteau de Lembet (30’). Le manque de confiance des attaquants brestois se fait sentir. Au terme de quarante cinq minutes intéressantes mais pas transcendantes, les deux formations sont dos à dos sur un score nul et vierge.
Efficacité auxerroise
En deuxième mi-temps, la physionomie de la rencontre reste inchangée. Brest confisque le ballon et Auxerre subit. Les visiteurs accumulent les pertes de balles et les erreurs techniques. Au fil des minutes, ce déchet technique déteint sur les Brestois. La partie baisse clairement en rythme et en intensité. Les deux formations sont incapables de se projeter vers l’avant et de se créer des occasions de but. Dans cet ennui footballistique, l’AJA nous offre une éclaircie. Sur un long coup franc, Sammaritano trouve la tête de Puygrenier qui vient battre Thébaux (0-1, 61’). Une ouverture du score qui intervient contre le cours du jeu tant les Bourguignons ont subi. Les Bretons ne se laissent pas abattre et veulent revenir dans la foulée. Mais que ce soit Falette puis Courtet, ils butent sur un Geoffrey Lembet en feu (65’, 67’). Brest pousse mais, par précipitation et imprécision, ne parvient pas à concrétiser. La partie s’achève donc sur ce hold-up bourguignon.
Brest réalise une mauvaise opération et reste quatrième à égalité de points avec Sochaux et Dijon, cette première défaite de la saison à domicile devrait laisser des traces. De son côté, la belle semaine de l’AJA se poursuit avec cette relance dans la course à la Ligue 1. Emoussés physiquement et mentalement après leur demi-finale de Coupe de France, les auxerrois n’ont pas réussi le match de l’année. Dominés dans le jeu, ils ont su faire le dos rond et se montrer extrêmement efficaces. Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, Auxerre est redevenu un concurrent à prendre au sérieux et revient à trois points du troisième, en attendant le Angers-Valenciennes de lundi.