Titulaire avec Nancy depuis le début de l’année, Clément Lenglet (19 ans) vient d’être appelé pour les deux prochains matchs amicaux de l’équipe de France Espoirs, tout comme Rémi Walter et Paul Nardi. Le jeune défenseur central nous répond avant le match de la dernière chance pour la montée contre l’AJA.
MaLigue2 : Nancy a l’occasion de revenir à six points du podium demain soir contre Auxerre, il n’y a plus de temps à perdre pour viser la montée…
Clément Lenglet : C’est clair. On paie nos contre-performances du passé, et notamment cette série de défaites (Cinq, entre la 15e et la 19e journée, ndlr). On a plus vraiment le choix si l’on veut faire partie des trois premiers en fin de saison. Il va falloir prendre le jeu à notre compte face à Auxerre, surtout que l’on évolue à domicile.
L’AJA est une équipe solide, redoutable sur les coups de pied arrêtés, notamment avec Puygrenier. Vous avez axé votre préparation sur cet aspect défensif ?
Sébastien, le coach le connaît bien puisqu’il a joué ici pas mal de temps. Mais on a pas forcément passé la semaine là-dessus. Il faudra surtout être attentif, et efficaces dans les deux surfaces. Ce qu’il nous manque justement ces derniers temps. Il n’y qu’en retrouvant cette efficacité que l’on pourra de nouveau regarder vers le haut. On a fait des erreurs de parcours, l’idéal serait de faire une série sur ces dix derniers matchs pour se donner le droit de rêver encore à la Ligue 1.
Sur le plan personnel, vous vous imposez dans le onze depuis le début de l’année, après quelques courtes apparitions la saison dernière. Comment vivez-vous votre nouveau statut de titulaire ?
Ça fait vraiment plaisir. On travaille pour ça. Je suis récompensé de tous les efforts fournis en amont et aujourd’hui ça me sourit. Je ne mets pas trop de pression, même si mon poste est exposé et que je suis jeune. Ce rôle de défenseur central, je l’apprends depuis que je suis petit. Il me faut maintenant réussir à l’appliquer au plus haut niveau. Le fait d’évoluer à côté de Joël Sami et Vincent Muratori m’aide beaucoup également. Ils n’hésitent pas à me donner des conseils dans le jeu.
Contre Brest (2-1), vous faîtes une erreur de relance qui coûte un but. Mais cela n’a pas freiné votre progression, au contraire…
On m’a dit de ne plus la refaire, c’est sûr. Mais ça va cette erreur a été atténuée parce qu’on a gagné derrière et que j’ai même fait une passe décisive. Le coach ne m’en a pas trop voulu, et ça fait du bien de sentir la confiance du staff et du groupe dans ces moments-là.
La jeunesse nancéienne se porte bien. Vous connaîtrez votre première sélection en Equipe de France Espoirs dans dix jours. Quelle a été votre réaction quand vous avez appris votre convocation ?
J’étais très surpris car je ne m’y attendais pas du tout ! Je regardais la liste des A à la télé, puis j’ai reçu un message d’un pote qui me félicitait d’être appelé en Espoirs. Pour Rémi Walter et moi, ce sera notre premier rassemblement, c’est forcément plus plaisant de partager cela avec lui et Paul Nardi parce qu’on joue dans le même club. Mais je connais aussi quelques autres joueurs que j’ai côtoyé chez les jeunes.
Cet hiver, il y a eu des bruits concernant l’intérêt de grands clubs européens pour vous. Comme la Juventus par exemple. Ce sont plutôt des rumeurs où est-il possible de vous voir quitter la France tôt comme l’ont fait avant vous des Pogba ou Varane ?
Non c’est vrai qu’il y a eu des contacts. Mais franchement, pour le moment, je ne me projette pas si loin, je n’ai pas de plan. Je me dois déjà de tout donner pour mon club formateur et de faire le maximum pour connaître la Ligue 1 avec Nancy. Je dois bien finir la saison, et c’est le plus important !
Crédit photos : ASNL
Propos recueillis par Dorian Waymel