Faciles vainqueurs de Châteauroux (3-0) lundi soir en clôture de la 27e journée, les Brestois demeurent invaincus à domicile. Mais surtout, les Finistériens s’emparent de la deuxième place du classement derrière Troyes en éjectant Dijon du podium.
La forteresse Francis Le-Blé n’a toujours pas été cambriolée. Et pour être honnête, on ne s’attendait pas à ce qu’elle le soit lundi soir après le passage de Châteauroux, avant-dernier du classement. En clôture de la 27e journée de Ligue 2, Brest a facilement disposé de la Berrichonne (3-0). Le tout sans forcer face à une formation castelroussine très limitée.
Les Bretons ne mettaient que dix minutes pour ouvrir le score : lancé par Bryan Pelé en profondeur dans l’intervalle, Samassa crochetait Souchaud et marquait du gauche dans le but vide (1-0, 10e). Malgré des combinaisons offensives parfois brouillonnes, les Brestois maîtrisaient des visiteurs combatifs mais sans rien d’autre à proposer. Sur un coup franc mal dégagé, Falette touchait le poteau d’un tir en pivot (31e). Juste avant la pause, Birama Touré, servi dans la surface par Laborde, profitait de la glissade de Souchaud pour le battre d’une petite balle piquée (2-0, 45e+1).
Cuvillier corse l’addition
La seconde période se voulait aussi médiocre que la première avec des approximations techniques et de nombreuses pertes de balle de part et d’autre. Privée de Jérome Leroy, sorti sur blessure (33e), la Berri se montrait incapable de se procurer une véritable occasion. Les hommes d’Alex Dupont soignaient la différence de buts en fin de match. Sur un long centre de la droite délivré par Belaud, Cuvillier inscrivait sa première réalisation de la saison – comme Samassa et Touré – d’une belle volée croisée du gauche (3-0, 86e).
Après la défaite à Arles-Avignon (1-0), le nul face à Sochaux (1-1) et l’élimination aux tirs au but en quart de finale de la Coupe de France contre Auxerre (0-0 a.p.), les Finistériens se remettent dans le droit chemin. Désormais deuxièmes à sept points du leader troyen, les Bretons totalisent une unité de plus que le trio Angers-Dijon-Gazélec. Avant de rendre visite vendredi à Tours, un autre relégable.
Troisième revers de rang à l’extérieur sans marquer pour les Castelroussins qui avaient été fessés à Nancy (6-0, 25e journée). Les ouailles de Cédric Daury accusent sept longueurs de retard sur Valenciennes (17e) et abattront leur dernière carte face à la lanterne rouge arleso-avignonnaise vendredi dans une rencontre qui transpire le National.
Crédit photos : Le Télégramme
reprendre le podium aux fonctionnaires de dijon ..... pas le plus difficile non plus ! ;-))