Championnat

Bingourou Kamara « Concentré sur le terrain »

bingouroukamara
Détendu comme gardien…

C’est la révélation de cette saison en Ligue 2 au poste de gardien de but. Le jeune Bingourou Kamara, titulaire au Tours FC, poursuit sa progression fulgurante et répond à nos questions avant un match de haute importance face à Nancy ce soir.

MaLigue2 : Dans une interview cet été, vous ambitionniez de faire une saison complète en CFA2 et quelques bancs en Ligue 2. 6 mois plus tard, c’est 17 titularisations chez les pros. Vous êtes vous même surpris par ce qui vous arrive ?

Biingourou Kamara : Oui, c’est arrivé vite. Je n’avais pas prévu ça tout de suite. Je prends ce qu’on me donne, en me disant que si on me met dans la cage ce n’est pas pour rien, il faut que j’essaye d’aider le club. Comme les autres jeunes, on doit apporter un plus à l’équipe.

Très vite, les gros matchs, les compliments, la médiatisation… Comment gérez-vous cela à 18 ans ?

J’essaye de ne pas me prendre la tête, je ne calcule vraiment pas ça. Je reste concentré sur le terrain car ça peut très vite monter à la tête.

bingouroukamara2
Plus dur : le face à face, sans ballon.

Les joueurs d’expérience du groupe vous entourent et vous conseillent ?

Je suis très proche de Bryan (Bergougnoux), d’Andy (Delort). Ils me parlent beaucoup, pour progresser mais aussi pour m’aider à faire les meilleurs choix possibles dans la vie. Ils me parlent des mauvais choix qu’ils ont pu faire dans leur carrière, des erreurs de jeunesse aussi, par rapport à la gestion de l’argent…

L’an passé, vous étiez champion de France U19 avec Tours et n’êtes pas le seul jeune à faire vos preuves en équipe première. La responsabilité de maintien en L2 est d’autant plus importante ?

C’est sûr que si on descend en National, ce sera très compliqué pour le centre de formation. Je n’arrive pas à croire qu’on va descendre, je me dis toujours qu’on va se maintenir.

Pour cela, vous aviez bien attaqué janvier avec des victoires à Dijon et VA, février est plus délicat. Comment l’expliquez-vous ?

Le mois de janvier nous a pris beaucoup d’énergie, avec des gros matchs plus celui en Coupe contre Saint-Etienne. Il y a eu un mieux aussi, avec l’arrivée des recrues qui nous ont toutes apporté, ça nous a fait du bien. C’est à nous de continuer à travailler après avoir réussi à recoller au peloton, je pense que ça va le faire.

Vous recevez Nancy qui va beaucoup mieux, il faudra être fort…

Ce sera un gros match, intéressant à jouer. On a fait une vidéo sur leurs offensives contre Châteauroux, ils sont sur une grosse victoire. Mais ce n’est pas pour ça qu’on doit avoir peur, on jouera avec nos qualités.

bingouroukamaraentrainement
Pas prêt de retrouver ma place avec ce gardien…

Qu’est ce qui vous a impressionné en Ligue 2 depuis votre arrivée ?

Troyes m’a impressionné. Je regardais déjà souvent leurs matchs, et sur le terrain c’est vraiment une équipe super costaud. Ils maîtrisent leur sujet, ils savent ce qu’ils doivent faire et à quel moment. Leur gardien Denis Petric c’est pareil, il est très sûr de lui, il dirige bien sa défense, c’est un très bon gardien.

L’attaquant de Niort aussi, Seydou Koné, par sa présence physique, sa musculature, sa prise de balle… J’avoue qu’il m’a impressionné en début de match.

Thierry Laurey avait fait une référence à Yachine après votre match contre le Gazélec. Quel est votre modèle de gardien ?

J’aime bien Lloris, Neuer. Casillas est un symbole des gardiens. Je ne m’inspire pas d’eux mais j’aime bien regarder leurs matchs, voir comment ils se comportent. Ce sont des gardiens hors norme.

Et demain vous croiserez Paul Nardi, l’exemple à suivre en Ligue 2 ?

Il a commencé jeune, il a fait une très bonne saison, a été recruté par Monaco. Ca veut dire quelque chose, aussi jeune, c’est un bel exemple.

Crédit photos : ToursFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *