Si le dernier multiplex avait été peu prolifique avec seulement 14 buts inscrits, celui de cette 25e journée a débuté sur les chapeaux de roue en produisant quinze réalisations en première période. Les acteurs de Ligue 2 ont ensuite somnolé durant le second acte. Au final : les filets ont tremblé 21 fois et on a vu un score de tennis ainsi qu’un resserrement en haut du classement s’opérer.
La bonne opération : Jeu, set et match ! 6-0 pour Nancy face à Châteauroux ! Depuis sa victoire contre Brest (2-1) mettant fin à trois mois de disette, l’ASNL a retrouvé des couleurs. Et ce n’est pas la Berrichonne et son nouvel entraîneur Cédric Daury qui diront le contraire. Après le 5-2 infligé aux Castelroussins à l’aller, les Lorrains ont de nouveau affolé le tableau d’affichage contre la formation d’Indre. Amadou (10e), Hadji, auteur d’un doublé (25e, 52e), Coulibaly (26e), Lusamba (41e) et Dembélé (81e) – désormais à onze réalisations – ont participé au festival. Un troisième succès consécutif pour les Nancéiens, provisoirement sixièmes, qui reviennent à quatre points du podium et du Gazélec Ajaccio, tenu en échec à Dijon (1-1). Et dire qu’au soir de la 22e journée, les Rouge et Blanc comptaient neuf longueurs de retard sur Sochaux, alors troisième.
La mauvaise opération : Rien ne va plus à Valenciennes. Battu dans le match de la peur par Niort (1-3), VA a enregistré un septième revers sur les huit dernières rencontres en championnat. Les Nordistes pointent en 17e position avec une seule longueur d’avance sur le premier relégable tourangeau, défait à Orléans (2-1). En 2015, les hommes de Bernard Casoni n’ont glané qu’un seul point sur les 21 possibles. La sonnette d’alarme est tirée avant de disputer un autre match au couteau à Clermont la semaine prochaine.
L’acteur clé : La performance est plutôt rare pour être signalée. Si Maurice Dalé n’a pas marqué, il s’est néanmoins montré à son avantage contre Châteauroux avec trois passes décisives ! L’ancien attaquant d’Arles-Avignon a délivré six offrandes lors des trois dernières sorties de Nancy. Ce qui porte son total à neuf caviars depuis le début de la saison. Le recordman de la division en compagnie de Cavalli.
Le chiffre clé : Quatrième défaite de la saison pour Laval qui a rendu les armes à Angers (2-0). L’exclusion directe de Cappone dès la 17e minute n’a pas aidé les desseins mayennais. Pessali a ouvert le score sur le penalty provoqué par le gardien lavallois (19e) avant que N’Gando ne double la mise (60e). Néanmoins, l’équipe dirigée par Denis Zanko peut se targuer de totaliser le plus faible total de revers en L2 depuis le début du présent exercice.
Des résultats qui offrent un boulevard à Troyes qui peut prendre onze points d’avance sur Angers (4e) en cas de succès samedi contre Le Havre. La lanterne rouge arleso-avignonnaise s’est également relancée dans la course au maintien en revenant à sept longueurs de Valenciennes, première équipe hors de la zone rouge. Cette 25e levée se terminera lundi avec le déplacement de Sochaux à Nîmes.
Crédits photos : Didier Crasnault et Panoramic