Coupe

La Ligue 2 en Gambardella

Nombreux sont les joueurs de Ligue 2 à avoir connu la coupe Gambardella avec leur club formateur. Comme chaque année le trophée qui réunit toutes les équipes U19 de France est le véritable Graal à décrocher pour ces jeunes en quête d’avenir radieux. Découvrons où en sont les différents clubs de Ligue 2 :

logo-gambardella__nbnfsjActuellement en 16èmes de finale de l’édition 2014/2015, petit retour sur les éliminés : La jeune garde de Créteil n’a pas réussi à se hisser dans le tour national, elle a été stoppée par Montfermeil. Quant au Gazelec Ajaccio qui évolue également en Ligue régionale, il a été sorti par l’Olympique d’Alès en Cévennes dès la première apparition fédérale.

Lors du tour suivant, nombreux clubs de U19 nationaux ont connu une élimination précoce comme Arles-Avignon, Brest, Nîmes, Laval, Niort, Le Havre ou Clermont. En 32ème de finale, les écuries comme Valenciennes, Troyes et Orléans ont chuté aux penalties contre des équipes moins renommées.

Ils sont donc huit à être encore en lices pour décrocher le fameux trophée. Mieux encore, aucune des équipes de Ligue 2 ne se rencontrent après le tirage qui a eu lieu ce jeudi au siège de de la FFF. Au programme, de véritables chocs entre Ligue 1 et Ligue 2 comme Metz – Nancy, Nantes – Angers ou encore Tours – Rennes. Voici l’ensemble des affiches des 16ème de finale :

AS Aulnoye (2) – Ajaccio AC (1)

US Fleury Mérogis (2) – Dijon FCO (1)

Montfermeil FC (2) – AJ Auxerre (1)

FC Metz (1) – AS Nancy Lorraine (1)

FC Sochaux (1) – CA Pontarlier (1)

FC Nantes (1) – Angers SCO (1)

Villenave J. (1) – LB Châteauroux (1)

Tours FC (1) – Stade Rennais (1)

La Ligue 2, un fournisseur de champion

D’abord connu sous le nom de « Coupe nationale des juniors », ce sésame a hérité en 1954 du nom de son créateur, Emmanuel Gambardella président de la Fédération française de Football durant les années 1949 à 1953.

l'AJ Auxerre, l'actuel tenant du titre.
l’AJ Auxerre, l’actuel tenant du titre.

Une compétition que connaissent bien les écuries professionnelles qui voient ici un moyen récompenser des années de travail. On compte notamment l’AJ Auxerre détenteur de sept trophées (1982, 1985, 1986, 1993, 1999, 2000 et 2014) et actuel tenant du titre. Le second est également une formation de l’antichambre en la personne du Nîmes Olympique. Les crocodiles ont glané à quatre reprises la coupe de France des jeunes (1961, 1966, 1969 et 1977).

On notera que Sochaux (par deux fois), Laval, Troyes, Le Havre et Brest ont remporté une édition. L’AS Nancy Lorraine est le grand malheureux de cette coupe car l’équipe des rouges et blancs a échoué en finale lors des années 1974 et 1982.

Autrement dit, les prestations de ces joueurs âgés de 17, 18 voir 19 ans (selon le mois de naissance) sont scrutées par les membres de l’équipe professionnelle et les recruteurs. Un titre en Gambardella est l’aboutissement d’un entraîneur mais surtout d’un groupe où certains d’entre eux décrocheront leur place au sein de l’effectif senior, si ce n’est pas déjà fait. Nous souhaites une bonne continuation aux huit rescapés de la Ligue 2.

©crédit photo: AJA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *