Le mercato d’hiver en Ligue 2 a vu un total de 76 mouvements, avec une disparité assez grande entre les clubs, et pas mal de transferts entre équipes de Ligue 2. Dressons un petit bilan au cas par cas :
Les prétendants à la montée : Dijon affaibli? Angers et Brest en plus-value?
L’ESTAC a remplacé Gimbert par Bekamenga, et ne s’est au moins pas affaibli. Pour Laval en revanche, la perte de son attaquant devrait vraisemblablement mettre un terme au rêve de montée.
Derrière, le Stade Brestois a enregistré 4 arrivées : Adnane, Courtet et B.Pelé renforcent la ligne d’attaque, Hamdi le milieu. Avec ces nouveaux joueurs devant, Brest pourrait trouver l’efficacité qui lui a tant fait défaut ces derniers mois. Attention toutefois à la gestion d’un groupe assez conséquent pour le peu de matchs restant à disputer… Sochaux a fait venir Sao (Le Havre) en attaque, pour remplacer Diedhiou prêté à Clermont. Le Gazélec n’a pas bougé. La stabilité de ces deux équipes pourra être un atout certain, ou une limite en cas de blessure d’un joueur majeur. Dijon semble s’être affaibli avec la perte de son meilleur joueur Romain Philippoteaux. Un choix économique, pour un club qui travaille intelligemment et assure une belle santé financière, tout en grandissant progressivement. Le retour définitif de Reynet est aussi un bon coup, même si cela ne modifie pas sportivement la donne pour ces prochains mois. Un peu dans le même schéma, Angers a perdu Sofiane Boufal mais a compensé avec une arrivée par ligne (N’Gando, Mangani, Pierre), et a surtout conservé Kodjia, le meilleur buteur du championnat. Additionné au retour de blessés de longue date et des joueurs partis à la CAN, le SCO a une vraie carte à jouer sur ces 4 prochains mois.
De la stabilité en milieu de tableau
Un peu plus loin, Auxerre n’a presque pas bougé et Nancy devra trouver des solutions avec l’effectif actuel. Difficile de croire encore à la montée pour ces deux équipes. Pareil pour Nîmes qui a procédé à un ajustement en remplaçant Tchoutou par Vlachodimos. Le Havre a perdu Leroy, Sao et Pinteaux mais peut-être gagné en sérénité avec la fin du dossier Maillol. Surtout, Le Bihan et Bonnet sont toujours là… Sage aussi, Créteil a les moyens de vivre une fin de saison sereine. Et l’AC Ajaccio de décoller un peu, avec les arrivées de Vidémont et Sainati.
En bas, on se renforce pour se sauver
L’US Orléans signe Afougou et Chérif en prêt, pour apporter un plus à l’effectif actuel. Avec la blessure de Saadi, Clermont prend deux attaquants pour tenter de pallier à cette défection, Rivas et Diedhiou. La patte Corinne Diacre s’affirme un peu plus avec les départs de Salibur, Hamdi, Novillo et Vidémont. Un groupe réduit et dans l’esprit commando pour se maintenir, donc. Valenciennes n’a pas bougé, par obligation économique, Bernard Casoni devra composer pour trouver une solution avec l’effectif actuel, ce qui est jouable. Tours, interdit de recruter cet été, se rattrape avec cinq signatures dont celle de son buteur fétiche Andy Delort, le gros coup de ce mercato ! La perte d’Adnane a donc été compensée.
Chez les relégables, Niort a perdu Houla et Hébras, sans se renforcer. Le groupe de Régis Brouard va devoir trouver le déclic en interne. A 5 points de la zone de survie, Châteauroux tente plusieurs jolis coups et semble s’être renforcé : Jérôme Leroy (même s’il n’avait pu empêcher la descente d’Istres l’an passé), Derouard, Ca et Quintin complèteront un effectif un peu juste qui n’a perdu que Rivas. Enfin, la palme des mouvements revient à Arles Avignon, avec 7 arrivées et 5 départs et des changements à beaucoup de postes : Victor Zvunka aura un choix élargi pour composer un groupe afin de réaliser un véritable exploit, se maintenir en Ligue 2 !