Championnat

Samuel Ollivier (2/2) : « J’aime l’ambiance à Brest »

Suite et fin de notre entretien avec Samuel Ollivier sur la Ligue 2. Le consultant et ancien joueur pro, Robert Malm, nous a également rejoint en cours d’interview. Un duo aussi complice au micro que face à nos questions.

Robert Malm a réussi la transition des terrains au micro.
Robert Malm a réussi la transition des terrains au micro.

Qu’est-ce qui vous a marqué, en positif ou négatif, sur cette première partie de saison ?

Samuel Ollivier : J’ai bien aimé le jeu proposé par Troyes ou Dijon, même si ça se complique un peu pour eux ces derniers temps. J’aime aussi l’ambiance d’un stade comme celui de Brest. On a peut-être perdu Bollaert, mais Le-Blé, avec ses tribunes proches de la pelouse, ce kop derrière le but qui fait un bruit de dingue, c’est une belle relève. Je pense que ce public est aussi l’une des raisons pour laquelle Brest est aussi bien classée pour le moment. Et puis on est toujours bien accueillis en Bretagne !

Robert Malm : Pour le côté négatif, l’affaire des matchs présumés truqués. Cela a perturbé des clubs comme Nîmes, Dijon ou Angers, et ça a aussi donné une mauvaise image de la Ligue 2. Sinon, j’aime le fait que ce soit un championnat très ouvert. Il y a une affiche importante pour le classement chaque week-end, pour la montée ou la relégation !

Et que pensez-vous du cas Christophe Maillol au Havre ?

MalmR.M : Le fait qu’il soit arrivé avec l’ancien ministre Eric Besson a crédibilisé son projet. Mais j’ai été surpris que le président Louvel, qui n’est pas un petit nouveau dans le milieu, lui ouvre les portes. Et les choses ont été faites à l’envers. M.Maillol se prend pour le président, mais il ne l’est pas encore. Que le rachat se fasse, et qu’il pérennise l’avenir du Havre. Le fait d’avoir présenté Adriano aux supporters avant sa signature, c’est un manque de respect pour toute l’équipe en place.  On entend tout et son contraire depuis six mois. J’ai connu une liquidation judiciaire avec Saint-Brieuc, et je sais que cette situation doit peser sur le groupe. Comme dans toute entreprise, un joueur a envie de savoir où va son club. Christophe Maillol a déjà essayé de racheter Nîmes, Grenoble ou Nantes. Mais il n’avait pas les fonds. C’est sa dernière chance au Havre.

Pour conclure, il est l’heure de se mouiller un peu… Quels sont vos pronostics pour la fin de saison messieurs ?

R.M : Je vois bien Troyes, Brest et Dijon monter. J’ai peur que Sochaux regrette son parcours à domicile en fin d’exercice.

S.O : Je vais prendre mes responsabilités ! (rires). Pour la montée, Troyes ne sera pas loin du compte assez rapidement je pense. Même quand ils sont en difficulté, comme face à Brest, ils gagnent. Ils ne font pas match nul pour limiter les dégâts, non, ils gagnent ! C’est pour moi le signe fort d’une équipe en confiance. Je vois bien Brest les accompagner. Ils ont les joueurs de qualité : Grougi, Thébaux, et la paire de récupérateurs Ramaré-Pérez impressionnante. Il leur manque peut-être un vrai finisseur. Mais ils ont une jolie profondeur de banc par rapport à Dijon par exemple. Ça peut faire la différence. Enfin je vois Sochaux remonter. Toute la difficulté, c’est que le jour où leur série d’invincibilité va s’arrêter (le match Troyes-Sochaux n’avait pas encore eu lieu au moment de l’interview, ndlr), il faudra voir comment ils vont réagir. Mais on peut faire confiance à Olivier Echouafni. Il a pris Amiens, il en a fait une équipe de haut de tableau alors qu’elle était en difficultés en National. Il a eu un été très compliqué dans le Doubs, avec une vingtaine de départs et un mercato difficile compte tenu de la situation du club entre la L1 et la L2 en fonction de Lens. Et malgré 3 défaites à domicile d’entrée, il a su éviter la sinistrose et redresser la barre. Concernant la descente, je pense que ça va être compliqué pour Arles-Avignon de se maintenir. Mais après, je ne pourrai pas citer d’autres équipes, tant il y a encore du monde concerné. C’est là tout l’intérêt de suivre cette saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *