Championnat

Corinne Diacre est rentrée dans les clous

Cet été, le président du Clermont Foot a opté pour une nouvelle dame à la tête de son équipe. En devenant la première femme à entrainer une équipe de football professionnelle en France, Corinne Diacre a essuyé les plâtres d’une situation inédite. Retour sur les quelques mois du coach auvergnat.

On verra plus de communication entre Diacre et ses joueurs.
On verra plus de communication entre Diacre et ses joueurs.

Alors que le monde entier avait salué l’initiative de Claude Michy le président clermontois, sa première tentative fut un échec. Sans même avoir dirigé un entrainement, la technicienne Hélèna Costa avait décidé de rompre son contrat avec le club de Ligue 2. Un coup médiatique ou un véritable projet, la direction décida à nouveau de nommer une femme, Corinne Diacre, élément central du football féminin français. Son adaptation fut progressive et, malgré les résultats décevants de Clermont dès le début du championnat, la confiance a été maintenue.

Aujourd’hui, Clermont est 15ème avec 22 points, à seulement 2 points du premier relégable Tours. Le club doit en partie cette place à un Idriss Saadi en grande forme. Ce dernier a été décisif à de nombreuses reprises et  porte les siens à la 6ème place des attaques de Ligue 2 (25 réalisations). Les rouges et bleus affichent un bilan de 5 victoires, 7 nuls et 8 défaites. Ce sont les déplacements qui font défaut, une seule victoire a été glanée à l’extérieur (contre Nancy 1-2). La faute sans doute à un nombre de buts encaissé important, 27 au total, qui situent Clermont 14ème défense de l’anti chambre. D’après nos confrères de la Montagne.fr, Diacre a dressé un bilan moyen de sa première partie de saison.

Saadi est le joueur clermontois du début de saison.
Saadi est le joueur clermontois du début de saison.

Des résolutions ont été prises, elle a notamment décidé de hausser sa rigueur et sa fermeté pour la suite. En insistant toutefois sur le dialogue et  l’écoute entre les joueurs et le staff. En effet, certains joueurs cadres du vestiaire réclamaient un meilleur échange avec leur entraineur. Deux joueurs qui n’entraient pas dans ses plans sont également partis : Yanis Salibur et Harry Novillo, preuve d’une possibilité de travailler dans des conditions optimales offertes par ses dirigeants. Elle semblait également avoir des problèmes de communication avec son homologue de la réserve, Jean-Noël Cabezas qui avait effectué la passation entre les deux femmes. Ces problèmes sont désormais du passé selon les dires de la principale intéressée.

Toujours selon le quotidien local, le président estime que le groupe est en phase de progression et que le changement apporté par Diacre a mis un peu de temps à prendre forme. L’homme d’affaire maintien sa confiance à l’ex-internationale française et entrevoit un futur positif. Rappelons que Clermont est l’un des plus petits budgets de Ligue 2 avec 6,8 millions et que les ambitions étaient donc de se maintenir avant tout.

Non, Corinne Diacre n’est plus regardée comme une femme qui fait le buzz mais comme un entraîneur qui effectue son métier au quotidien. Et les actes du Clermont Foot sont jugés sur le terrain, où les joueurs devront faire leur maximum pour se maintenir à l’issue de la saison.

Crédit photos : Clermont Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *