Menée 0-2 par Orléans à domicile, l’ASNL a finalement arraché le point du nul (2-2) lundi soir en clôture de la 20e journée de Ligue 2. Grâce à l’entrée décisive de Youssouf Hadji, les Nancéiens ont évité une sixième défaite consécutive en championnat.
L’hémorragie est temporairement stoppée. Après cinq défaites consécutives en championnat, Nancy a partagé les points (2-2) avec Orléans lundi soir dans le dernier match de la 20e journée de Ligue 2. Mais il a fallu une réaction d’orgueil des Lorrains et l’entrée déterminante de Youssouf Hadji pour que l’ASNL ne quitte pas le terrain bredouille une sixième fois de suite. Car la première période proposée par une formation nancéienne remaniée pour endiguer la spirale négative – Beunardeau préféré à Nardi dans la cage et une défense expérimentale à quatre composée de Diagne, Sami, Lenglet et Cetout – fut étrangement similaire aux dernières sorties.
Une possession du ballon stérile (64% ), une domination brouillonne et un manque d’efficacité dans les deux surfaces. Diagne, par deux fois, inquiétait Renault à la suite de coups de pied arrêtés (7e, 20e). Mais à ce petit jeu-là, les Orléanais sont bien plus performants que leurs hôtes, en grandes difficultés dans ce domaine depuis le début de la saison. Illustration avec l’ouverture du score de la tête de Benmeziane qui profitait d’une grossière erreur de marquage de Sami pour inscrire son premier but dans cet exercice 2014-2015 (0-1, 9e). Compacte et très bien organisée derrière, l’équipe du Loiret réussissait le coup parfait à la pause, sous la neige.
Le bijou de Youssouf Hadji
Après le repos, les Rouge et Blanc se montraient plus agressifs et disponibles. Ce qui leur permettait de mieux combiner. Mais la fébrilité défensive des locaux rejaillissait rapidement lorsqu’un corner en leur faveur se terminait en un contre adverse habilement négocié par Mendy et Maah. Ce dernier remportait son face-à-face avec Beunardeau du gauche (0-2, 57e).
Abattu, Marcel-Picot reprenait tout de même espoir quand Hadji nettoyait la lucarne de Renault d’une somptueuse frappe du droit des 25 mètres (1-2, 66e). Le Marocain ouvrait ainsi son compteur en championnat et poussait ensuite Loriot à commettre une faute dans la zone de vérité. Muet depuis deux mois et demi, Dembélé transformait le penalty pour sa dixième réalisation (2-2, 75e). Le match devenait alors encore plus fou : dans la minute suivante, Cetout sauvait les siens d’un tacle salvateur à trois mètres de son but (76e) et Lenglet ratait la balle de la gagne sur coup franc (90e+2). Pablo Correa et ses ouailles ont cru à l’exploit mais devront se contenter d’un résultat nul qui les laisse à sept longueurs du podium.
Au bord du précipice en fin de partie, l’USO pourra tout de même nourrir quelques regrets de ne pas avoir su conserver ses deux buts d’avance. Deuxième score de parité de rang après celui enregistré contre Arles-Avignon la semaine passée (1-1). Les hommes d’Olivier Frapolli occupent la 14e place avec trois unités de plus que le premier relégable.
Crédit photos : www.asnl.net