A mi-saison, huit clubs semblent totalement concernés par la descente en National. Hormis Arles-Avignon décroché, les 7 autres équipes candidates au maintien en Ligue 2 se tiennent en 6 points. Alors qu’il reste 20 matchs à disputer, tour d’horizon de ces clubs qui lutteront pour rester en Ligue 2.
20. Arles-Avignon 10 points (-19) 2V 4N 12D par Colin
Cette fusion est une nouvelle fois plongée dans une période délicate. Lanterne rouge de Ligue 2, les coéquipiers de Mamadou Niang portent déjà à 9 points leur retard sur le premier non relégable. Le club qui a connu une certaine stabilité lors des trois dernières saisons (deux fois 13ème et une fois 11ème) semble ne plus l’avoir. Les arrivées d’anciennes gloires de la Ligue 1 n’ont pas eu l’effet escompté sur le jeu des bleus et jaunes. Difficile de voir des signes d’éclaircies dans le brouillard provençal où règne une série de six défaites consécutives. Pour ne rien arranger, l’ACA va affronter 4 concurrents à la montée lors des 5 prochaines rencontres. Une situation complexe mais pour laquelle la troupe du président Salerno pourra prendre exemple sur son voisin du Nîmes Olympique qui avait arraché le maintien avec le même nombre de points après la 18ème journée lors de la saison 2008-2009. De quoi entretenir une petite lueur d’espoir chez les supporters.
19. Châteauroux 15 points (-13) 3V 6N 9D par Florent
Sans l’interminable et dramatique feuilleton de la non-montée de Luzenac cet été, Châteauroux évoluerait en National cette saison. La conséquence logique d’un exercice 2013-2014 terminé à la 18e place. Dès lors, doit-on s’étonner qu’après 18 journées la Berrichonne pointe en avant-dernière position à 4 longueurs du premier non-relégable nîmois ? Pas vraiment. Deuxième plus mauvaise attaque du championnat avec 15 buts inscrits, la formation coachée par Pascal Gastien a pâti des départs de Maboulou (Bastia), Bourgeois (Laval) et Dupuis (Lausanne), auteurs de 20 des 43 réalisations de la Berri l’an dernier. Et comme la défense est toujours aussi perméable – 28 buts encaissés soit la 17e arrière-garde de L2 en compagnie de Créteil – les Castelroussins sont en grande difficulté à la trêve. Les sorties de route enregistrées à Créteil (3-0, 2e journée), contre Nancy (2-5, 7e journée) et Sochaux (1-4, 11e journée) n’ont pas arrangé une différence de buts très négative (-13). Les voyants sont donc au rouge du côté du stade Gaston-Petit. Et pas sûr du tout que la jeunesse de l’effectif – sur les 23 joueurs utilisés seulement 7 ont plus de 23 ans – n’aide les desseins d’une équipe qui n’a gagné que trois fois…
18. Tours 17 points (-6) 5V 2N 11D par Laurent
Et pourtant, ça relève la tête… Deux victoires et deux nuls lors des 4 dernières journées, on serait tenté d’affirmer que les Tourangeaux guérissent. Oui…mais non. Au niveau des statistiques, le FCT marque. Plus que ses concurrents au maintien. Mais encaisse également beaucoup trop. Et perd trop de matchs. Le maintien, un terme qui n’avait plus résonner à la Vallée du Cher depuis bien longtemps. Et c’est sur cet aspect que la demi-saison à venir va se jouer. Car en face d’eux, les hommes du président Ettori trouveront des adversaires habitués à cette intense lutte. On pense notamment à Châteauroux, Nîmes ou Niort. L’expérience de cette situation sera l’une des clés du succès. L’espoir réside peut-être en un hypothétique retour d’Andy Delort… Mais cela reste du domaine du fantasme. Comme un maintien indispensable mais peut-être trop inaccessible. Une question d’expérience…
17. Nîmes Olympique 19 points (-9) 4v 7N 7D par Philippe
Le Nîmes Olympique à la tête juste au-dessus de l’eau. Et, au fur et à mesure que la saison avance, les nîmois perdent des places au classement. La rupture pourrait s’être produite à la mi-novembre, avec la révélation de l’affaire Kasparian et des matchs supposés truqués. Depuis, 3 défaites et un match nul à domicile, et un mois de janvier qui s’annonce périlleux : après la parenthèse Monaco en Coupe, le programme proposera l’AC Ajaccio, Valenciennes, Dijon puis Nancy ! Si le groupe, le staff et les supporters maintiennent l’union sacré, il faudra que celle-ci dure le plus longtemps possible, même si l’équipe venait à basculer dans la zone rouge. Car le travail de José Pasqualetti ne peut aucunement être remis en cause, comme l’investissement de joueurs qui doivent gérer le terrain et l’extra-sportif. Des à-côtés qui pourraient être la cause d’une relégation en fin de saison…
16. Niort 20 points (-4) 4V 8N 6D par Dorian
Mine de rien, les Chamois se rapprochent doucement mais sûrement de la zone rouge. Installés au chaud à la 8e place au début du mois d’octobre après 10 journées, les Niortais ont ensuite enchaîné une série de trois défaites et un nul en 4 matchs pour tomber à la 17e place ! Depuis, les hommes de Régis Brouard peinent à trouver de la régularité. Pourtant, dans le contenu, Niort est rarement largué et pourrait mériter mieux, autour d’une défense efficace (20 buts encaissés en 18 matchs). Le vrai potentiel de cette équipe ne se situe pas à la 16e place. Mais c’est la réalité du moment et il faudra vite réagir pour ne pas laisser un fossé se creuser avec le milieu de tableau. Il suffira de convertir quelques nuls en victoires pour se donner de l’air. Et pour cela, Niort doit surtout s’améliorer offensivement (3e pire attaque de L2, 16 buts) et trouver un deuxième buteur. Car derrière Seydou Koné (7 buts) souvent servi par Florian Martin (6 passes dé), c’est un peu le désert…
15. US Créteil 20 points (-3) 4V 8N 6D par Philippe
Les cristoliens jouent le maintien, ce n’est pas vraiment une surprise après le départ cet été du coach Jean-Luc Vasseur, qui réalisait chaque année des prouesses avec son groupe. Le nouveau coach Philippe Hinschberger n’aura pas réussi à prendre la relève et jette l’éponge à la mi-novembre, remplacé par Francis De Percin. Depuis, 7 points pris en 4 matchs permettent à l’USC de respirer quelque peu, avec 3 points d’avance sur le premier relégable. Un rythme que devront suivre les coéquipiers de Jean-Michel Lesage, moteur de l’équipe, pour espérer naviguer en eaux un peu moins troubles. Notamment à l’extérieur où les cristoliens n’ont toujours pas remporté le moindre match…
14. Clermont Foot 20 points (-2) 5V 5N 8D par Florian
Clermont est 14ème, rien d’alarmant donc mais il faudra du courage, de la détermination et une rigueur défensive que n’a pas le Clermont Foot pour se maintenir. Il faudra aussi être prêt mentalement pour renverser des situations, ce que ne sait pas faire l’équipe de Corinne Diacre puisqu’elle ne gagne jamais lorsqu’elle encaisse le premier but. Clermont possède le meilleur buteur de Ligue 2, le talentueux attaquant Idriss Saadi culminant déjà à 11 buts en championnat. Sur les 24 buts marqués par les auvergnats, il est décisif sur la moitié d’entre eux, ce qui est considérable…En cas de blessure, Clermont aurait du mal a sortir du lot, bon nombre de clubs sans leur leader en pleine capacité de ses moyens plongent. Attention donc, la 18ème place n’est qu’à 3 points.
13. US Orléans 21 points (-3) 5V 6N 7D par Philippe
Après un début de saison fort bénéfique au niveau comptable, l’USO rentre dans le rang. Le succès en terre nîmoise juste avant la trêve fait un bien fou aux hommes d’Olivier Frapolli et leur offre le bol d’air nécessaire pour passer de bonnes fêtes. 4 points d’avance sur le 18ème c’est peu, mais 21 points en 18 journées, c’est un bon rythme pour se maintenir. A condition de ne pas trop laisser filer de points à domicile (seulement 2 victoires en 9 rencontres) et d’avoir d’autres joueurs qui se mettent à la hauteur de Loïc Puyo (3 buts et 6 passes), le joueur décisif des orléannais. Le prochain rendez-vous en championnat tombe à pic, au Stade de la Source : la réception d’Arles-Avignon, déjà une balle de match pour enterrer un concurrent direct.