Les 3 dernières rencontres de l’année en Ligue 2 se disputaient hier après-midi. Les équipes du haut de tableau avaient l’occasion de conclure 2014 en beauté, elles ne s’en sont pas privé !
L’ESTAC reprend la tête du championnat !
Au puéril débat de savoir si les troyens sont champions d’automne ou pas (dernière journée de la phase aller en janvier, en hiver !), nous dirons simplement que l’ESTAC reprend la tête de la Ligue 2 ! Et c’est loin d’être usurpé, tant cette équipe réalise une moitié de saison de qualité : 36 points, 2 par match. Notons ici que le Dijon FCO en fait autant, ce qui nous place 2 équipes sur un rythme de champions. Hier, il a fallu une heure aux troyens pour prendre la mesure de l’AC Arles Avignon, pour sa part très mal parti pour rester en Ligue 2. Soixante minutes et l’entrée sur le terrain de Benjamin Nivet, auteur de l’ouverture du score sur penalty (63e) puis sublime passeur décisif d’une talonnade pour Ghislain Gimbert (65e). Martins Pereira (70e) et Darbion (90e) parachevant un succès tranquille et logique.
Le Stade Brestois et le Gazélec ont mis l’intensité
Les 25 premières minutes brestoises furent convaincantes, hormis peut-être dans le dernier geste. Un mal récurrent pour une équipe qui sait mettre l’intensité nécessaire à la Ligue 2 et n’a pas lâché l’étreinte sur son adversaire l’AC Ajaccio avant que Bruno Grougi n’ouvre le score sur penalty (23e). Le milieu de terrain brestois doublera la marque de la même manière en début de seconde période (49e), l’occasion d’apprécier sa qualité de frappe sur l’exercice : un penalty bien tiré = un but assuré. Alors qu’on pense le SB29 parti vers un tranquille succès, la réduction de l’écart par Cavalli (64e) sème le trouble dans le jeu et les esprits brestois. Les bretons tiendront finalement cette victoire (2-1) qui les propulse sur le podium à 2 points des leaders !
Si l’AC Ajaccio éprouve de grosses difficultés à bien figurer en Ligue 2 (12ème avec 23 points), ce n’est pas le cas de son voisin du Gazélec qui, fort d’une nouvelle victoire à domicile contre Créteil (2-0) conclut l’année à une superbe 5ème place (29 points) devant Nancy et Angers. Malgré la rapide blessure de Grégory Pujol, les gaziers marquent rapidement par l’intermédiaire d’Ali M’Madi (15e) et prennent le dessus sur une équipe cristolienne qui n’inquiètera que très rarement l’arrière-garde corse. David Ducourtioux doublera la mise en début de seconde période et facilitera le succès de la 3ème meilleure équipe du championnat à domicile (22 pts), une équipe qui sait mettre l’intensité nécessaire pour qu’il soit compliqué de ramener des points d’un déplacement en terre corse. Parenthèse, seuls l’AC Ajaccio et l’ESTAC ont réussi cet exploit.
Voilà donc une trève bien méritée pour nos 20 clubs, rendez-vous en tout début d’année pour ceux encore engagés en Coupe de France puis le weekend suivant pour la 19ème journée de Ligue 2. Avec un nouveau champion d’automne ?!!