On dit souvent qu’un bon effectif doit comporter joueurs d’expérience et jeunes insouciants. Même si ce mélange n’assure pas des résultats, il permet cependant aux plus jeunes de progresser dans de bonnes conditions et aux plus âgés de prendre un bon bol d’air. Zoom aujourd’hui sur la relève nîmoise.
Cette saison, le Nîmes Olympique a basé son recrutement sur l’expérience avec des anciens pensionnaires de Ligue 1 comme Maoulida, Harek ou encore Lacourt qui rejoignaient Nenad Kovacevic déjà au poste. Une colonne vertébrale qui, sur le papier, assure à José Pasqualetti, l’entraîneur gardois, un équilibre dans chaque compartiment du terrain. Mais comme dans la plupart des clubs de Ligue 2, l’enveloppe mercato est maigre et hormis la signature des joueurs en fin de contrats, les équipes doivent s’orienter vers la formation de jeunes joueurs. A Nîmes, ils sont sept à s’entrainer régulièrement avec l’effectif professionnel.
On a les habitués comme les deux milieux de terrain Jonathan Parpeix (24 ans, 54 matchs en L2) déjà quatre saisons en Ligue 2 ou Abdel Malik Hsissane (23 ans, 43 matchs en L2) qui en compte trois. Puis, on a les « nouveaux » crocos du début de saison, avec la satisfaction nîmoise de cette entame de championnat : Mathieu Michel. A 23 ans et dans sa dernière année de contrat, le portier nîmois a connu l’effectif pro les deux dernières saisons mais il était successivement numéro trois et numéro deux. Il est actuellement second du classement des gardiens des étoiles de France Football.
Briançon, Gallon, Valls, Bobichon,Deprès…
Il y a aussi Anthony Briançon, le joueur de 21 ans a paraphé son premier contrat professionnel cet été. Le milieu de terrain commence progressivement a être un élément clé de l’entrejeu nîmois. Même si ce dernier a passé la plupart de sa formation à l’OL, il reste néanmoins un produit de la formation nîmoise puisqu’il est arrivé dans le sud pour évoluer chez les U19 Nationaux puis en CFA2. Autre jeune provenant du centre de formation, le gardien numéro deux du club Gauthier Gallon, 21 ans qui a lui aussi été promu. Il a connu trois bancs de Ligue 2 la saison passée mais actuellement aucune titularisation à son actif.
On a pu également observer les surprises comme Théo Valls et Antonin Bobichon. Tous deux de la génération 1995, ils ont été appelés pour la préparation d’avant saison par le nouveau coach. Le premier est un défenseur gauche pouvant également évoluer au milieu de terrain, il a déjà été titularisé deux fois. Le second est plus un joueur à vocation offensive, présent lui aussi deux fois dans le onze de départ (plus une fois en coupe de la Ligue). Malgré des débuts prometteurs, aucun d’eux n’a pour le moment signé le fameux contrat professionnel.
De plus, José Pasqualetti a récemment récompensé Clément Deprés, attaquant de la réserve nîmoise en lui permettant de s’entraîner avec l’équipe première. Avec le problème défensif actuel du club de Jean-Marc Conrad, on pourrait également voir Silvain Coco, jeune défenseur central, pointer le bout de ses crampons après avoir connu des apparitions dans des rencontres amicales. N’oublions pas que le Nîmes Olympique a prêté pour la saison 2014/2015 deux joueurs issus du club, Renaud Ripart (21 ans) et Mohamed Benyahia (22 ans) tous deux au CA Bastia (National).
Il y a peu, Nicolas Benezet (Evian TG) et Benoit Poulain (KV Courtrai) quittaient leur club formateur pour prendre leurs envols vers d’autres cieux, au grand désarroi de leurs fans. Comme quoi, même si le club se situe à la 32ème place au classement des centres de formation, la jeunesse nîmoise se porte bien.
Le centre de formation simplement de 2ème catégorie qui; même malgré un projet d’agrandissement toujours en pointillé dans le domaine de la Bastide, parvient toujours à sortir un bon cru servi sans modération le vendredi aux Costières.
Crédits © Nîmes Olympique