Anciens de L2

Promus en Ligue 1, retour en Ligue 2 ?

Le premier tiers de la Ligue 1 a été atteint. Un week-end de 13e journée où les trois promus, Lens, Caen et Metz ont perdu. Mais si les Artésiens et les Normands traînent en bas de tableau, les Lorrains sont pour le moment bien au chaud en L1.
MaLigue2 regrette que ces 3 équipes l’aient quittée, et pronostique les pourcentages de chance pour elles de la rejoindre dès l’année prochaine.

RC Lens : 85 % de revenir chez MaLigue 2rclens

Les hommes d’Antoine Kombouaré font figure de favoris à la descente. Alors que les Lensois ont acquis leur montée l’année passée sans dominer le championnat, ils ont débuté leur saison de Ligue 1 avec un effectif encore plus affaibli par l’interdiction de recrutement prononcée par la DNCG. Outre cette sanction du gendarme financier du football, les Sang et Or ont également perdu des joueurs majeurs de l’ascension comme Aréola, Ljuboja, Salli ou Tisserand… L’entraîneur lensois, à la moindre blessure ou suspension, doit piocher chez les jeunes de la CFA. Cavaré (19 ans), GBamin (19 ans), Cyprien(19 ans), Bourigeaud (20 ans) ou Guillaume (19 ans), autant de jeunots qui ont démarré leur carrière en Ligue 2, avec des bouts de matchs et des titularisations convaincantes. Mais aujourd’hui, ils sont presque devenus des cadres à l’échelon supérieur. L’insouciance de la jeunesse permet des exploits, comme à Lyon (1-0) ou à Toulouse (2-0). Mais sur la durée, cette inexpérience des moments cruciaux et des matchs à enjeux contre les concurrents directs au maintien pourrait être fatale au RCL.

Actuellement 19e avec 11 points, Antoine Kombouaré espère atteindre les 20 unités avant la trêve hivernale. C’est tout le mal qu’on souhaite au RC Lens. Mais l’avenir en L1 s’annonce compliqué, avec les problèmes financiers et un effectif aussi limité en quantité.

SM Caen : 60% de revenir chez MaLigue 2SM-Caen-877

Ahhhh ces Caennais. Des matchs toujours plaisant à regarder. Souvent un scénario de folie, mais rarement favorable. Genre Metz (défaite 2-3 à la 90e). Le Stade Malherbe et les penalties concédés, c’est une grande histoire d’amour aussi. Parfois évitables, parfois totalement inexistants, comme contre Lille (0-1).  Le coach Patrice Garande ne doit pas non plus comprendre pourquoi ses joueurs n’aiment pas jouer à la maison. Bon, en plus, pour fêter une remontée en Ligue 1 en beauté, les Caennais ont du délocaliser leur deux premiers matchs « à domicile » au Mans à cause des chevaux à D’Ornano. Deux défaites au MMArena, 0 tracas, 0 blabla. De retour chez lui, le SMC ne marche guère mieux. Une dernière place à domicile avec 1 victoire pour 5 défaites au soir de la 13e journée. Heureusement, les chiffres sont plus flatteurs à l’extérieur, avec 9 points glanés hors D’Ornano.

Actuellement 17e avec 12 points, les Caennais doivent rectifier le tir à la maison pour ne pas nous rejoindre. Et obtenir plus de coup-francs pour la patte magique de Jean Calvé. Allez, pour une fois, l’ascenseur peut bien encore attendre un peu au premier étage avant de (re)descendre au deuxième.

FC Metz : 30% de revenir chez MaLigue 2FC-Metz-844

Bon, soyons clairs, on ne pense pas vraiment voir les Grenats parmi nous l’année prochaine. Mais sait-on jamais… Des trois promus, le FC Metz paraît le mieux armé pour rester dans l’élite. En revanche, gare à l’inconstance, et au relâchement. Mener 2-0 contre Caen, se faire rattraper avant de l’emporter à la dernière minute 3-2, c’est un avertissement sans frais. Mener 3-0 à Nice… et se faire rejoindre 3-3, heureusement que ce n’est qu’en Coupe de la Ligue… Albert Cartier et ses joueurs surfent en tout cas sur leur titre de champion, et sur la dynamique de la montée. Un groupe qui se connaît par cœur, des recrues d’expérience comme N’Daw ou Malouda qui ne déçoivent pas. Le tout sans un meilleur buteur, Diafra Sakho, parti s’éclater à West Ham. Le point négatif : attention à jouer les matchs à l’extérieur quand même (Montpellier 0-2, Nice 0-1, Sainté 0-1, Toulouse 0-3, Evian 0-3), ça peut toujours servir !

Actuellement 9e avec 18 points, Metz a pratiquement déjà fait la moitié du chemin pour le maintien. Albert Cartier va peut-être même réussir à relancer Modibo Maïga tiens ! Et avec Nancy bien parti en Ligue 2 cette année, le derby Lorrain pourrait reprendre ses quartiers (pas Albert cette fois) en Ligue 1 !

 

Vos commentaires :

  1. perrigaud

    Devinette qui c'est qui monte et qui descend. reponse :le stade malherbe.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *